Entre autres propositions de l’opposition pour l’après Jovenel Moïse, les membres du secteur démocratique et leurs alliés recommandent la caducité du Parlement. Cette proposition qui a été bien accueillie par certains secteurs a été également l’objet de critiques acerbes de la part de plusieurs personnalités. Youri Latortue, membre important de l’opposition, estime que les parlementaires peuvent encore tout faire pour empêcher la caducité du parlement.
« Il est encore temps pour le Parlement de prendre une décision. Le Sénat a demandé que la Cour des comptes mène une enquête. Et aujourd’hui, la Cour des comptes a remis son rapport exigeant que le président et d’autres personnes aillent s’expliquer par devant la justice. Le parlement a donc la responsabilité de demander au président de démissionner et de se rendre à la justice » a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à la rédaction de Juno7.
« Je pense que si le Parlement joue son rôle, il aura alors gagner en crédibilité. Mais dans le cas contraire, il se retrouvera dans la même situation qu’en 2004 lorsque le Parlement a été caduc à la suite du départ de Jean-Bertrand Aristide » a ajouté le parlementaire.
Signalons que le coordonnateur de Ayiti An Aksyon l’un des conseillers de l’ancien président Michel J. Martelly, a été l’instigateur de l’enquête sur la dilapidation des fonds PetroCaribe impliquant plusieurs gouvernements du pays dont ceux du PHTK.