L’ambassade de France en Haïti lance le fonds Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs ( PISCCA) et dévoile la liste des organisations lauréates de l’appel à projets.
En présence d’une vingtaine d’invités, l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauries, a lancé ce lundi 18 septembre 2023, à l’Institut Français en Haïti, le fonds PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) destiné à financer les organisations de la société civile haïtienne œuvrant à la promotion des droits citoyens, sociaux et économiques des femmes. Lors de cette cérémonie, la liste des 24 organisations lauréates de l’appel à projets a été dévoilée.
« L’opération que nous renouvelons tous les ans a pour but d’aider les organisations de la société civile qui ont pour objet de favoriser et renforcer la place des femmes dans la société haïtienne sous tous ses aspects », a déclaré l’ambassadeur Fabrice Mauries au début de ses interventions.
Le diplomate français rappelle que le PISCCA est un appel à projets et est toujours en vie grâce aux organisations qui y ont pris part. « Ce sont vous les organisations de la société civile qui le fait vivre en nous proposant un certain nombre de projets sur les différents domaines », a-t-il dit.
Cette année, plus de 120 projets ont été présentés, une quarantaine a été présélectionné et finalement 24 sont retenus. « Bravo à vous parce que la sélection a été rude. Nous avons sélectionné les meilleurs », a indiqué Fabrice Mauries.
Pour cette année, les organisations avaient pour obligation de présenter les projets sur l’un des quatre thèmes proposés par PISCCA qui sont: l’autonomisation des femmes; le leadership féminin dans le domaine politique et social; la violence basée sur les genres; les droits, la protection et le renforcement des droits sexuels et reproductifs.
Selon l’ambassadeur français, la majorité des projets ont été présentés sur l’autonomisation des femmes tandis que celui des droits sexuels et reproductifs est un peu minoritaire parmi les quatre.
Fabrice Mauries a aussi souligné que la plupart des organisations qui avaient déposé leur candidature ne sont pas de Port-au-Prince mais viennent plutôt des villes de province dont Jacmel, Cayes et d’autres zones difficiles d’accès. « Bravo à vous. C’est une priorité absolue pour nous de travailler avec vous pour renforcer la place des femmes dans la société haïtienne, pour lutter contre les inégalités de genres, pour favoriser l’émancipation des femmes et des jeunes filles. Nous comptons sur vous pour construire à travers ses différents thèmes un Haïti meilleur », a-t-il conclu.
Le fonds PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) a été lancé pour la première fois en 2017. Son objectif est de faire émerger des organisations capables d’intervenir efficacement sur le terrain, en coordination avec les services de l’Etat, les autorités locales et les intervenants extérieurs.
Ci-dessous la liste des 24 organisations lauréates
1- Association des Femmes de Denis (AFD)/ Anse à Foleur.
2- Association des Familles pour le Développement et l’Encadrement des Paysans-AFADEP/ Anse à Veau, L’asile
3- Child Care Haiti (CCH)/ Môle-St-Nicolas
4- DESPRI (Développement Entrepreneuriat Social & Production Rural Intégré)/ Anse-Rouge
5- Fondation Essence Elle/ Cité Soleil
6- IF Foundation/ Milot, Plaine du Nord, Acul-du-Nord
7- Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement (POFHAD)/ Belladère
8- Réseau des Femmes Organisées Jacmel (REFOJ)/Jacmel, bas cap Rouge
9- Bureau des Droits Humains en Haïti
(BDHH) – Biwo dwa moun/ Cayes
10- Nègès Mawon/ Port-au-Prince
11- Union pour le Développement et le
Respect des Femmes Haïtiennes (UDREFH-Centre)/ Petit-Goâve
12- Fanm Deside/Jacmel, Marigot, La Vallée de Jacmel, Bainet
13- Femmes en Démocratie/ Torbeck, Port-au-Prince
14- ORGANISATION DES FEMMES POUR LE CHANGEMENT, LE PROGRÈS ET
L’ASSAINISSEMENT (OCFPAS)/ Thomonde
15- Organisation des Femmes solidaires de
l’Artibonite (OFSA)/ Gonaïves, Anse-Rouge, Gros-Morne
16- Village Planète/ Bas-Limbé
17- Collectif Défenseurs Plus/ Mirebalais
18- Association des Femmes en Action de
la Grand’Anse (AFAGA)/ Jérémie, Bonbon, Chambellan, Moron
19- Maison Familiale Rurale de Bassin-Zim/ Hinche
20- Réseau Haïtien des Journalistes de la
Santé (RHJS)/ Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Mirebalais, Hinche, Saint-Marc, Cayes, Jacmel, Jérémie
21- Rassemblement des Objectifs Jeunes
Techniciens Agricoles de Taivant (ROJETAT)/Cayes
22- Foyer de l’espérance/Carrefour
23- Association des Jeunes en Développement Apicole (AJDA)/Dondon
24- Fondation Clarina Bastia/ Hinche, Maïssade