Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ambassadeur de Suisse Fabrizio Porreti procède à l’innovation d’un complexe administratif à Chardonnières.
En visite dans la Péninsule Sud pour clôturer sa fin de mission, l’ambassadeur de Suisse en Haïti, Fabrizio Porreti, a procédé le mercredi 28 juin 2023, à l’inauguration d’un complexe administratif dans la commune des Chardonnières. Ce bâtiment flambant neuf regroupe les bureaux de la DGI, la mairie, la justice, l’État civil entre autres. Ce projet a été financé par la coopération Suisse et ses différents partenaires. Lors de la cérémonie d’inauguration, le Directeur de la DINEPA, Guyto Édouard a fait le déplacement pour parler du rôle de son institution dans le secteur de l’eau et ses réalisations dans cette commune. Plusieurs maires ont assisté à l’événement qui a réuni quelques membres de la communauté chardonnésienne.
En effet, cette cérémonie a été marquée par des discours de plusieurs autorités locales et la performance d’une troupe de danse.
Dans ses interventions, le maire de la commune des Chardonnières, Jean Max Lajoie dit avoir apprécié à sa juste valeur les réalisations de la coopération Suisse dans le Sud notamment à Chardonnières. Le premier citoyen de la commune a profité du moment pour exprimer sa gratitude envers l’ambassadeur Fabrizio Porreti qui a permis la réalisation du complexe administratif.
L’ambassadeur Fabrizio Porreti dans ses propos de circonstances a salué tous les concernés qui ont rendu possible la réalisation de ce complexe. « C’est concret parce qu’on a fait quelque chose qui va rester justement. Cette inauguration symbolise de nombreuses étapes (…) C’est important que les plans communaux de développement restent la base », a-t-il dit.
Dans un discours pas trop fleuve, le diplomate suisse qui s’apprête à quitter Haïti a montré à la communauté l’importance des réalisations dans le Sud et la volonté de la coopération de travailler avec la population.
Jean Max Lajoie a aussi rappelé au public que la coopération Suisse a été le premier à arriver au chevet de la population chardonnésienne après le passage du tremblement de terre qui a saccagé le grand sud le 14 août 2021.
Par ailleurs, le président de l’Association des Maires du Sud, Frisnel Chery, qui avait pris la parole pour montrer l’importance de cette association faisant la promotion de la décentralisation et du développement local, n’a pas caché son contentement en exprimant sa gratitude envers la coopération Suisse et ses partenaires qui ont doté la commune d’un nouveau complexe administratif. « Nous remercions l’ambassadeur pour tous ces efforts déployés dans le département du Sud », a-t-il déclaré, tout en insistant sur la question de la décentralisation comme vecteur de développement pour le pays.
Mathias Pierre (qui n’est pas l’ancien candidat à la présidence), coordonnateur du REGLEAU, a profité de l’événement pour parler de ce projet à travers lequel les responsables travaillent de concert avec la DINEPA. Ce projet est mis en place par la structure Helvetas. Ce projet vise l’amélioration des conditions de vie des populations grâce à l’augmentation de la disponibilité et l’amélioration de la qualité des services d’eau potable et d’assainissement.
À noter que Guyto Édouard a fait sa courte intervention pour sensibiliser la population chardonnésienne sur la nécessité de protéger le système d’adduction d’eau de la DINEPA. Le Directeur Général invite les citoyens à payer les frais afin de permettre à la DINEPA d’acheter des matériels et de tenir en vie le système grâce à la collaboration de tout le monde.
Lors de cette cérémonie, L’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC) a remis des certificats aux maires du Sud et cadres formés en gestion municipale à cette université. Ce programme de formation a duré environ un mois.
À la fin de la cérémonie, l’ambassadeur de Suisse a été honoré par les maires de plusieurs communes pour son attachement au pays et sa volonté d’aider les plus vulnérables à travers les zones les plus reculées du département du Sud. Une plaque d’honneur lui a été remise en guise de gratitude.