L’Ambassadeur de Taïwan en Haïti Wen-Jiann KU est intervenu lors d’un séminaire d’orientation de l’Académie Internationale des Sciences Politiques Administratives et Stratégiques (AISPAS)
L’Académie internationale des sciences politiques administratives et stratégiques (AISPAS) organise cette semaine son traditionnel séminaire d’orientation professionnel destiné à ses étudiants.es ainsi qu’aux jeunes bacheliers de la place. Des personnalités de marque sont invités à chaque séance en vue de partager leurs expériences et leur savoir-faire sur les différents métiers et professions enseignés au sein de l’AISPAS.
Ce mardi 19 juillet, les participants ont eu l’opportunité d’échanger avec l’Ambassadeur de Taïwan en Haïti Wen-Jiann KU. En poste depuis août 2020, l’Ambassadeur a partagé ses expériences, sa vision de la diplomatie pendant une trentaine de minutes. Le Recteur de l’AISPAS Francène Moreau qui a introduit le diplomate a exprimé sa satisfaction de l’accueillir dans l’enceinte de l’institution. «Nous sommes vraiment heureux en tant qu’institution universitaire chargée de former des futurs diplomates de ce pays de pouvoir vous mettre en contact avec le représentant de Taïwan en Haïti », a-t-il déclaré.
M. Moreau en a profité pour adresser ses remerciements au diplomate qui, selon ses dires, est très engagé auprès du peuple haïtien. « Monsieur l’Ambassadeur c’est un immense privilège de vous avoir et pouvoir permettre à nos étudiants de profiter de votre expérience, de votre savoir-faire afin qu’ils sachent dans quelle voie ils s’engagent et aussi de les éclairer sur les défis, les opportunités qui s’offrent à eux grâce à de telles carrières », a-t-il indiqué.
Dans ses propos de circonstances, l’Ambassadeur Ku qui s’est dit très heureux de prendre part à cette activité a abordé divers sujets notamment l’importance de la diplomatie dans les relations entre États, Taïwan et son développement, les relations haïtiano-taïwanais, le conflit russo-ukrainien, entre autres. Pour l’Ambassadeur Ku, la diplomatie est « la conduite de négociations et de reconnaissance diplomatiques entre les personnes, les groupes ou les nations en vue de définir un accord, par exemple pour résoudre un conflit ». Aussi, considère-t-il le conflit russo-ukrainien qui se déroule depuis bientôt sept mois comme un échec de la diplomatie.
L’Ambassadeur Wen-Jiann KU a présenté Taïwan comme un pays de puissance moyenne avec sa population de 24 millions d’habitants et ses 36 000 kilomètres carrés de superficie. « Au niveau commercial, nous importons plus que l’Australie, la Russie et le Brésil et nous exportons plus que la Suisse, la Belgique, l’Espagne et l’Inde », a indiqué M. Ku, précisant que son pays est celui où tous les domaines sont les plus développés du monde chinois.
Le diplomate a également vanté les performances de son pays dans divers domaines notamment sa croissance économique de 6,5% en 2021. En termes de PIB, Taïwan se classe au 21e rang mondial, 14e pour la parité du pouvoir d’achat. C’est aussi le 9e partenaire commercial des États-Unis. « Quant à l’écart entre les riches et les pauvres, Taïwan est classée 3e au niveau mondial », a-t-il signalé.
Soixante-six années de bonnes relations haïtiano-taïwanaises
Concernant les relations haïtiano-taïwanaises, l’ambassadeur a fait savoir qu’il en est satisfait même s’il y a des points à améliorer. Au cours des 66 années de relations entre les deux nations, il s’est développé une « profonde amitié marquée par une solidarité agissante sur la scène internationale et une coopération bilatérale dans un esprit de partenariat », a déclaré M. Ku.
Outre 13 millions de dollars d’aide accordé au gouvernement haïtien et à la société civile en 2021, Taïwan dispose environ de huit projets en cours de développement en Haïti notamment celui visant le renforcement du réseau électrique en Haïti, la construction de l’Hôpital Saint-Pierre à Terrier-Rouge et le lycée d’excellence de Quartier-Morin.
Un public satisfait
L’assistance qui écoutait avec soin cette intervention a pu échanger sur les différents sujets abordés par le diplomate. La plupart ont déclaré qu’ils étaient contents d’y prendre part. « C’était vraiment important de participer à cette activité. J’ai appris beaucoup de choses sur les relations haïtiano-taïwanaises aujourd’hui », a déclaré Ricardo Alcin, étudiant en Entrepreneuriat et Gestion des PMEs.
M. Alcin qui affirme que la diplomatie joue un rôle crucial dans les relations entre pays envisage de faire des études dans ce domaine. « Je suis vraiment intéressé par la diplomatie. C’est pour cela que je fais des recherches. Si on prend en compte qu’aucun pays ne peut évoluer en vase clos et qu’il doit nouer des relations avec l’extérieur, on a besoin de cadres dans ce domaine en Haïti », a-t-il déclaré.
Son camarade Anne Gaëlle Célestin, étudiante en diplomatie, soutient que cette expérience a été très enrichissante. « Elle nous a permis d’apprendre beaucoup de choses en passant par une plus nette compréhension de la relation entre Taïwan et Haïti. J’ai pu également comprendre beaucoup plus de choses sur Taïwan notamment sur le plan militaire », a-t-elle déclaré, allant jusqu’à souhaiter qu’il y ait plus d’initiatives du genre au sein de l’AISPAS.
L’AISPAS, un espace de formation de grande qualité
Depuis bientôt cinq ans, l’Académie Internationale des Sciences Politiques Administratives et Stratégiques (AISPAS) offre une formation de standard international dans plusieurs domaines notamment la diplomatie, les relations internationales. En raison du manque d’informations des jeunes sur les différents métiers, les responsables de l’AISPAS ont décidé d’organiser chaque été un séminaire afin les orienter dans leur choix, selon les explications de Béatrice Guirand, vice-rectrice aux affaires académiques et institutionnelles de l’AISPAS.
Mme Guirand explique que ce séminaire s’organise sur deux niveaux, à savoir des séances de mise à niveau et des échanges avec des professionnels de haut calibre. C’est dans cette optique que plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur Richard Wen Jiann Ku et l’économiste Etzer Émile ont été invités pour discuter et partager leur expérience avec les participants cette semaine, selon Mme Guirand. « Les intervenants qui peuvent être des avocats, des économistes ou encore des diplomates leur présentent les avantages, les défis de ces professions. Fraîchement sortis de l’école classique, ils ont besoin d’être orientés », a-t-elle ajouté.
Mme Guirand qui se dit satisfaite de l’intervention de l’ambassadeur Ku en a profité pour annoncer la poursuite du « Programme d’appui à la jeunesse ». À travers ce programme, soutenu par divers organismes de la place, l’AISPAS offre des bourses d’études aux meilleurs postulants. Les intéressés.es peuvent contacter l’institution au 2911 2000 ou au 3729 9696. Ils peuvent aussi passer au siège de l’AISPAS sis au #1, rue Mirambeau, Bois Patate, Canapé-Vert ou visiter son site web http://aispas.edu.ht/.
En savoir plus:
Haïti: l’IHSI dresse un bilan de ses activités pendant les 12 derniers mois