L’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine remet des visas d’étudiant à des universitaires haïtiens en République dominicaine.
L’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine a annoncé dans un communiqué en date du mardi 10 août 2021, qu’elle a démarré avec la remise des 200 premiers passeports ayant un visa d’étudiant aux jeunes haïtiens qui réalisent des études supérieures dans diverses universités dominicaines. La cérémonie s’est déroulée au siège de la Mission Diplomatique le lundi 9 août 2021.
L’activité a été présidée par l’Ambassadeur Smith Augustin, qui a souligné l’importance de la régularisation migratoire de la communauté étudiante haïtienne.
Luis Pérez Cabrera, Chargé de la Direction des Relations avec Haïti au MIREX, a représenté le ministre des affaires étrangères de la République Dominicaine, Giovanni Báez Auffant à l’événement.
La remise des 200 premiers passeports munis de visa d’étudiant fait partie d’un protocole convenu entre l’ambassade et la chancellerie dominicaine. Cette première livraison sur un total de 2800 visas aux étudiants haïtiens résidant et étudiant en RD, constitue la réalisation de la promesse faite par le Président Luis Abinader, peut-on lire dans ce communiqué.
« Les problèmes de visa sont en passe d’être résolus de manière définitive et dans les semaines à venir, nous continuerons à fournir des passeports munis de visa, fruit de la collaboration et la coopération entre l’ambassade d’Haïti et le ministère dominicain des affaires étrangères », a déclaré l’ambassadeur Augustin, chef de mission en Republique Dominicaine.
Le ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, lors d’une visite officielle du 29 novembre au 6 décembre 2020 en république voisine, particulièrement à Santiago, la province où se trouve la majorité des étudiants haïtiens en République dominicaine, accompagné du nouveau consul général le sociologue , James Jacques, avait porté une parole réconfortante aux étudiants. Suivant le dernier accord trouvé avec son homologue dominicain, les étudiants qui sont entrés dans le pays avec un visa touriste ne feront plus face à des procédures de déportation comme autrefois.
En savoir plus:
Pradel Henriquez exige justice pour Jovenel Moïse qui n’avait pas ses mains souillées de sang