L’ambassade d’Haiti en République Dominicaine commémore le bicolore, l’université et rend hommage au peintre Cédon.
En présence de plusieurs ambassadeurs résidant en République dominicaine, réunis dans une ambiance solennelle au salon de l’Hôtel El Embajador, l’Ambassade d’Haiti a commémoré ce 18 mai 2021 les 218 ans du drapeau national. Un vibrant hommage, par la même occasion, a été rendue au peintre haïtien Fritzner Cédon qui vit en République dominicaine depuis près de 40 ans.
« Le bicolore est le premier des Haïtiens. De l’union qui l’a fait naitre sont nées toutes nos victoires successives. Il a fallu que Arcahaie soit pour que naissent Vertières le 18 novembre et Gonaïves le 1er janvier 1804 », a dit l’ambassadeur Smith Augustin dans ses propos de circonstances.
L’ambassadeur a aussi précisé que l’activité est également dédiée à la commémoration de la journée de l’université. C’est un triple événement, car nous, dit-il, célébrons aujourd’hui l’acte créateur du drapeau qui symbolise la naissance de notre identité collective comme peuple, ainsi que l’intelligence par la fête de l’université.
Smith Augustin a rappelé que l’année 2021 doit marquer un tournant dans l’histoire par notre sortie triomphante de l’instabilité et de la division meurtrière à travers la réalisation du référendum le 27 juin et des élections générales sur tout le territoire national et très éventuellement dans la diaspora.
» Nous avons le devoir de nous élever à la hauteur de ces réalisations qui constituent présentement nos plus grands défis. Nous avons le devoir, à l’instar de nos ancêtres à l’Arcahaie, de triompher de tout ce qui nous détruit pour nous reconstruire dans la splendeur de la liberté, de l’égalité et de la fraternité qui nous caractérisent comme peuple légendaire, fier et prospère », a-t-il poursuivi.
Un peintre haïtien décoré
Au peintre Fritzner Cédon, dont près d’une vingtaine de ses œuvres ont été exposées à l’occasion, l’ambassade lui a rendu un hommage pour son génie artistique. Il es présenté comme un « peintre merveilleux, magique et patriote. »
» La rencontre de ces trois événements glorieux n’est pas le fruit du hasard mais un rendez-vous unique avec l’histoire dans un carrefour où se rencontrent et s’unissent dans un seul corps collectif à la fois la bravoure, la finesse d’esprit et le génie de de nos ancêtres et de notre peuple », a conclu l’ambassadeur Smith Augustin dans son discours.