L’ambassade d’Haïti au Chili a honoré plusieurs personnalités issues de la diaspora haïtienne
À l’occasion de la journée nationale de la diaspora haïtienne célébrée chaque 20 avril, l’ambassade d’Haïti au Chili a profité de cette occasion pour honorer plusieurs personnalités dont le patineur Gesny Pierre Louis qui a récemment remporté un nouveau titre au Chili. Cette journée nationale vise à souligner les efforts consentis par des compatriotes en dehors du pays pour tenir la flamme de la liberté partout où ils passent.
Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur Wedlyne François Pierre, félicite les membres de la diaspora au Chili et l’encourage à soutenir leurs familles en Haïti.
“Je suis particulièrement fière de souligner que la diaspora haïtienne au Chili fait partie des plus grands fournisseurs de transferts en Haïti, depuis déjà quelques années. Cette solidarité financière témoigne de notre attachement à nos familles et à notre patrie. Je vous exhorte donc à continuer à soutenir vos proches en Haïti, car ils dépendent grandement de notre aide pour surmonter les difficultés auxquelles ils font face.”
Plus loin dans ses déclarations, elle invite les citoyens haïtiens au Chili à s’intégrer également. “ Je vous encourage également à aller au-delà de l’aide financière. Ensemble, nous pouvons renforcer notre communauté ici au Chili en mettant en valeur nos talents, nos compétences et notre créativité”, a-t-elle lâché, tout en encourageant ses compatriotes à transmettre l’héritage culturel et la tradition haïtienne à leurs progénitures.
Lors de cette cérémonie, l’Ambassadeur Wedlyne François a également abordé le sujet des casiers judiciaires.
« Tout comme les négociations entre l’ambassade et les autorités chiliennes ont abouti à de bons résultats en termes de regroupement familial, je continuerai à discuter avec les autorités compétentes afin que nous puissions parvenir à une solution au problème des casiers judiciaires. L’objectif est de permettre aux Haïtiens qui vivent au Chili depuis plus de 3 ans d’utiliser le registre judiciaire chilien au lieu du registre judiciaire haïtien. Ce n’est pas une bataille facile, mais nous nous battrons”, a-t-elle assuré.
Notons que les personnalités honorées répondent aux noms de: Evens Clercema, Sandy Joseph, Vanessa Dacier, Marie Sandy Sanozier, Gesny-Pierre Louis et d’un chilien, Alexander Jésus Ortega. Pour justifier ces choix, l’ambassade d’Haïti au Chili a souligné que ces gens ont été triés sur volets pour leur contribution visant à peaufiner le nom et la culture d’Haïti au Chili.
À lire aussi :
Une statue millénaire de Ramsès Il rendue à l’Égypte 30 ans après avoir été volée