Le nouvel ambassadeur de France en Haïti a remis la copie figurée de ses lettres de créance à la ministre des affaires étrangères et des cultes, Dominique Dupuy
Fraîchement arrivé comme ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon a annoncé le jeudi 5 septembre 2024, qu’il a remis la copie figurée de ses lettres de créance à la ministre des affaires étrangères et des cultes, Madame Dominique Dupuy.
« Très heureux d’avoir remis la copie figurée de mes lettres de créance à la ministre des affaires étrangères de la République d’Haïti » lit-on sur son compte X. Il en a profité pour assurer de son engagement à renforcer la relation entre les gouvernements français et haïtien.
Pour sa part, Dominique Dupuy sur son compte X, se dit ravie d’avoir reçu le nouvel ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon. « Heureuse de continuer nos échanges en faveur d’un renforcement de nos relations » précise-t-elle.
Il faut dire, qu’Antoine Michon est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, et il a rejoint le ministère des affaires étrangères en avril 2001.
Il a exercé des fonctions à l’administration centrale, à la Direction des Amériques et des Caraïbes et à la Direction de l’Union européenne. Diplomate d’échange au Département d’Etat américain, entre 2005 et 2006, il a travaillé au sein du bureau des Affaires Caraïbes, avant de rejoindre l’Ambassade de France à Washington, de 2006 à 2009, comme conseiller politique chargé des questions de politique intérieure américaine.
Monsieur Michon était Consul général de France au Cap en Afrique du Sud de 2009 à 2013. Il a ensuite exercé, de 2013 à 2017, les fonctions de sous-directeur pour l’environnement et le climat, et a participé à ce titre à la Présidence de la COP21 qui a adopté l’Accord de Paris pour le climat. De 2017 à 2020, il était coordonnateur politique à la mission permanente de la France auprès de l’Organisation des Nations unies à New York.
Outre ses fonctions, Antoine Michon a ensuite exercé la fonction de Directeur des affaires politiques au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris de 2020 à 2022. De 2022 à 2023, il a été le Directeur de cabinet de la Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux.
De 2023 à 2024, il a été également chargé d’affaires a.i. de la mission permanente de la France auprès de l’Organisation des Etats Américains (OEA).
À lire aussi:
Un juge de New York reporte la condamnation de Donald Trump jusqu’après les élections