L’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) expulsé du Vénézuela
Le ton monte entre le Venezuela et l’Union européenne. En représailles à la décision de l’Union Européenne d’imposer des sanctions à près de deux douzaines de responsables vénézuéliens, le Venezuela a déclaré l’Ambassadrice de l’Union européenne au Venezuela, Isabel Brilhante Pedrosa « personna non grata. »
Selon le journal dominicain Listin diario, le gouvernement vénézuélien a ordonné, le 24 Février, l’expulsion de la chef de la délégation de l’Union européenne à Caracas, Isabel Brilhante Pedrosa. Celle-ci a 72 heures pour quitter le pays.
Cette réaction du Président Nicolas Maduro est une réponse à la décision du bloc d’imposer des sanctions à près de deux douzaines de responsables vénézuéliens accusés de porter atteinte à la démocratie, ou violer les droits de l’homme dans le pays d’Amérique du Sud.
A l’issue d’une réunion avec le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Jorge Arreaza, l’ambassadrice de l’Union européenne au Venezuela, Isabel Brilhante Pedrosa, a reçu sa lettre la déclarant «persona non grata».
« Les circonstances de l’agression ne laissent aucune option » en raison du « non-respect du droit international public » et conformément à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, a déclaré Arreaza dans un communiqué à la presse après une réunion avec le diplomate européen au siège de la chancellerie.
«Nous le faisons parce qu’il y a déjà 55 décisions, de ce qu’ils appellent des sanctions dans l’Union européenne ou dans le système américain, comme s’ils avaient une autorité morale, qu’ils n’ont pas, ni légale, pour imposer des sanctions aux citoyens de tout autre pays », a-t-il ajouté.
Deux jours avant, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont sanctionné 19 responsables vénézuéliens, gelé leurs avoirs et leur ont interdit de se rendre dans le bloc, invoquant la détérioration de la situation au Venezuela après les élections de décembre 2020. Les principaux partis d’opposition ont boycotté ces élections.
« Les personnes ajoutées à la liste sont principalement responsables de la violation des droits électoraux des oppositions et du fonctionnement démocratique de l’Assemblée nationale ainsi que de graves violations des droits de l’homme et des restrictions aux libertés fondamentales », ont indiqué les ministres européens.
En huit mois, Brilhante Pedrosa est déclarée à deux reprises «persona no grata» par le gouvernement vénézuélien. Dans les deux cas, les mesures ont été liées aux sanctions imposées par le bloc européen aux responsables et alliés de Maduro.
En savoir plus:
L’artiste Etzer Charles et l’épouse de Nemours Jean-Baptiste sont décédés