Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mystère autour du décès d’une femme de Caroline du Nord lors d’une retraite vaudou en Haïti : Son fils réclame des réponses.
Un homme de Caroline du Nord est en quête de réponses après la mort inexpliquée de sa mère, Dana Jackson, lors d’une retraite vaudou en Haïti. Âgée de 51 ans, Dana Jackson avait entrepris ce voyage pour parfaire sa formation de prêtresse Manbo, un rôle sacré dans la tradition vaudou haïtienne impliquant la conduite de cérémonies, d’initiations, de guérisons et de divinations.
Selon son fils, Timothy Jackson, qui a accordé une interview à USA TODAY, sa mère avait consacré les quatre dernières années à l’étude des croyances spirituelles traditionnelles africaines, dont le vaudou, et voyait cette retraite en Haïti comme une étape cruciale de son parcours spirituel. Elle était partie pour Haïti le 1er juillet 2024 avec un groupe de personnes de confiance, réunies sous le nom de « Sosyete », pour participer aux rituels vaudous.
Le dernier message reçu de Dana à son fils, daté du 21 juillet, lui demandait de « prier pour elle ». Inquiet de ne pas avoir eu de nouvelles le lendemain, Timothy Jackson a commencé à s’alarmer, une inquiétude qui s’est avérée tragiquement fondée lorsqu’il a appris la mort de sa mère, annoncée par sa grand-mère le 22 juillet, a raconté USA TODAY dans un article.
Les circonstances du décès de Dana Jackson restent floues. Les membres du groupe avec lesquels elle se trouvait en Haïti ont rapporté qu’elle était tombée malade lors de la cérémonie, avait perdu connaissance, et avait ensuite manifesté des signes de confusion, avant d’être transportée à l’hôpital où elle aurait succombé à des crises d’épilepsie, un accident vasculaire cérébral, et une crise cardiaque. Timothy Jackson, cependant, exprime des doutes sur ces explications et s’interroge sur la véritable cause du décès de sa mère.
À ce jour, Timothy Jackson est toujours en attente d’informations précises concernant le rapatriement du corps de sa mère. Dans sa quête de vérité, il a lancé une campagne GoFundMe pour couvrir les frais funéraires et envisage de demander une autopsie pour éclaircir les circonstances de cette tragédie.
Dana Jackson, qui aurait fêté ses 52 ans le 13 septembre prochain, avait exprimé le souhait d’être incinérée, une volonté qu’elle avait partagée avec son fils plusieurs années avant ce voyage. Pour Timothy, la douleur de la perte est amplifiée par le mystère qui entoure les derniers jours de sa mère en Haïti. Il espère que la lumière sera faite sur ce qui s’est réellement passé, affirmant avec émotion : « Ma mère n’est pas allée en Haïti pour ne pas revenir aux États-Unis. »
A lire aussi :
Le Sénégal a franchi une étape historique avec le lancement de son premier satellite dans l’espace