Les américains annoncent une restriction des visas à l’encontre des personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs de rue haïtiens et d’autres organisations criminelles.
Le chef de la diplomatie américaine, le Secrétaire d’Etat Antony Blinken vient d’annoncer dans un communiqué, « une nouvelle politique de restriction des visas à l’encontre des personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs de rue haïtiens et d’autres organisations criminelles ». Il s’agit pour les américains de faire payer les conséquences à « ceux qui portent atteinte à la santé, à la sûreté et à la sécurité du peuple haïtien. »
Cette nouvelle politique de restriction des visas est implémentée en vertu de la section 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité à l’encontre des fonctionnaires haïtiens et d’autres individus impliqués dans le fonctionnement des gangs de rue et d’autres organisations criminelles haïtiennes qui ont menacé les moyens de subsistance du peuple haïtien et bloquent l’aide humanitaire vitale. Ces sanctions peuvent également s’appliquer aux membres de la famille immédiate de ces individus.
« Alors qu’Haïti est confronté à une résurgence mortelle du choléra, des acteurs malveillants continuent à financer et à fomenter la violence, ainsi qu’à bloquer l’approvisionnement en carburant et l’accès humanitaire pour une aide vitale. Aujourd’hui, nous annonçons de nouvelles mesures visant à apporter l’aide nécessaire au peuple haïtien et à demander des comptes à ceux qui continuent à fomenter la violence », a déclaré Anthony Blinken dans ce communiqué.
À l’heure actuelle, le département d’Etat identifie un premier groupe de personnes et membres de leur famille immédiate qui pourraient être soumis à des restrictions de visa en vertu de cette politique. Notre intention, en imposant ces restrictions de visa, est de démontrer qu’il y a des conséquences pour les instigateurs de la violence et des troubles dans le pays, tandis que nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires en Haïti qui s’engagent à générer de l’espoir et des opportunités pour un avenir meilleur dans leur nation, poursuit ce communiqué.
Les américains annoncent aussi qu’ils s’efforcent également d’accroître et de déployer dans les prochains jours l’assistance en matière de sécurité à la Police nationale haïtienne afin de renforcer sa capacité à lutter contre les gangs et à rétablir un environnement de sécurité stable dans le respect de l’État de droit.
Par ailleurs, ils précisent qu’en s’appuyant sur la résolution 2645 du Conseil de sécurité des Nations Unies, rédigé avec le Mexique, ils ont soumis une résolution proposant des sanctions spécifiques pour permettre à la communauté internationale de relever les nombreux défis auxquels est confronté le peuple haïtien. Ils sont en train de négocier avec d’autres membres du Conseil de sécurité des Nations unies en vue d’un vote de ladite résolution.