C’est le vendredi 2 mars 2018 que les experts français travaillant pour le compte de UNITE Caribean ont présenté à la salle de conférence de l’Aéroport International Toussaint Louverture les conclusions préliminaires de leur première mission dans le cadre du processus de certification de cette infrastructure.
D’entrée de jeu Fabrice Danet et Didier Veyrier ont indiqué que la certification est une démarche internationale obligatoire à laquelle doivent se souscrire tous les aéroports du monde. Elle est également nécessaire parce qu’elle permet d’encaisser l’augmentation de trafics tout en maintenant un excellent niveau de sécurité.
Les bonnes pratiques nécessaires à la certification sont déjà existées à l’aéroport de Port-au-Prince, constatent les experts. Cependant pour obtenir la certification finale, certains points doivent être corrigés citant par exemple l’élaboration d’un manuel d’aérodromes. Pour Fabrice Danet, ce processus est important non seulement pour l’état haïtien mais aussi, les compagnies aériennes, qui en venant ici vont se rendre compte que les procédures d’utilisation, d’exploitation de la piste, des infrastructures aéroportuaires, bref des équipements sont conformes aux attentes de la réglementation internationale. Il se dit prêt à poursuivre un accompagnement rapproché avec l’Autorité Aéroportuaire Nationale pour continuer d’amorcer ce processus de certification.
En moyenne, un processus de certification s’étale sur 18 mois. Il consiste en l’élaboration de certains nombre de documents et de vérification de l’autorité de surveillance, c’est-à-dire, l’Office Nation de l’Aviation Civile au travers de mission d’audits et d’inspection sur sites jusqu’à l’obtention finale du certificat de l’autorité aéroportuaire.
Le Directeur General de l’AAN a félicité les travaux réalisés par les experts français dans ce cheminement vers la certification. Irving Méhu a promis de travailler de manière à pouvoir répondre efficacement aux exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale(OACI).
Le processus de certification de l’Aéroport International Toussaint Louverture (AITL) a démarré le lundi 26 février 2018, à la demande de l’Autorité Aéroportuaire nationale. Toujours dans le cadre de cette démarche, une deuxième mission est attendue à Port-au-Prince du 2 au 6 avril prochain en vue de la présentation des conclusions définitives par rapport aux normes de certification exigée par l’OACI.
[views]