Actualités

l’ANAMAH prend acte de la décision du CSPJ de sanctionner 3 juges

L’ANAMAH dit prendre acte de la décision du CSPJ de mettre en disponibilité des membres du personnel judiciaire au niveau du parquet de la Croix-des-Bouquets tout en exprimant certaines réserves.

Moins de 24 heures après l’adoption, par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, de la mesure disciplinaire contre les Magistrats Lyonel Ralph DIMANCHE, Doyen du Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets; Sully L. GESMA et Pierre Apsorbe PIERRE-LOUIS, Juges de siège en ce même Tribunal, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens réagit.

Dans un court texte adressé à la rédaction de Juno7, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens dit prendre acte de la note de presse du 27 avril 2020, portant signature du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, mettant en disponibilité trois Magistrats de la juridiction de Croix-de -bouquets sur les faits de corruption liés à la libération de l’ancien député Jean Fenel Thanis arrêté pour trafic illicite de stupéfiants.

Cette mesure, précisons-le, a été prise conformément aux prescrits de l’Art 34 de la loi du 13 novembre 2007 créant le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Les concernés sont mis en disponibilité dans l’attente des formalités devant conduire à leur comparution, dans le meilleur des délais, par devant le Tribunal disciplinaire, lit-on dans la note duCSPJ.

Toutefois l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens exprime ses réserves sur la forme. La structure dit regretter que les syndicats de Magistrats n’en soient informés que par ce biais.

« Tout en rappelant l’importance du principe de présomption d’innocence, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens encourage le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire d’initier au plus la procédure relative à la saisine du Tribunal disciplinaire afin que les collègues Magistrats concernés par ces mesures préventives puissent être appelés régulièrement à se défendre »,écrit l’association.

Dans la même veine, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens présidée par le juge Jean Wilner MORIN, saisit l’occasion pour encourager la poursuite du processus de certification des Magistrats.

A lire aussi: Le CSPJ écarte provisoirement trois juges à la suite de la libération de l’ex député Thanis

Plus de contenu

Actualités

Le CSPJ poursuit ses efforts de renforcement de l’éthique judiciaire avec l’organisation d’une nouvelle session au Cap-Haïtien. Ce vendredi 27 septembre 2024, le Magistrat...

Actualités

Le MJSP a procédé à la signature d’un protocole d’entente portant sur l’établissement de deux Pôles judiciaires spécialisés en vue de soutenir la lutte...

Actualités

Des organisations de défense des droits humains écrivent à la cheffe du BINUH et à l’Expert Indépendant pour les droits de l’homme en Haïti,...

Actualités

En vue de restaurer la crédibilité et l’efficacité d’un système judiciaire, le CSPJ a organisé la première session d’appropriation du Guide de Déontologie du...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile