Getting your Trinity Audio player ready...
|
ANAMAH: Prise de Fonction du Nouveau Directoire National
Les nouveaux élus du Directoire national de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) ont pris officiellement fonction le mardi 15 février 2022. À l’occasion, une cérémonie a été organisée au local de la Cour de Cassation. Bon nombre de personnalités de l’appareil judiciaire et du gouvernement notamment la Batonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Suzy Legros, le Protecteur du Citoyen Renan Hedouville, entre autres, ont été présents.
Dans son discours de circonstances, le président réélu de l’ANAMAH, Jean Wilner Morin, a exprimé sa satisfaction pour cette prise de fonction. Il en a profité pour signaler que ce huitième congrès de renouvellement du directoire national de l’association n’a souffert d’aucune polémique. Pour le Magistrat, cet état de fait symbolise la maturité d’une prise de conscience de ses pairs face à la gravité de l’heure. « Les joutes électorales n’ont pas vu la victoire d’une catégorie de magistrats sur une autre, d’un courant sur un autre. Elles ont consacré la victoire d’une magistrature qui œuvre à se donner des moyens fiables de pression en vue de l’avènement d’un pouvoir judiciaire réellement indépendant », a fait savoir Me Morin.
En outre, le nouveau chef de l’ANAMAH dit inscrire ce mandat sous le sceau de la simplicité, de la fidélité en ses valeurs chrétiennes, aux valeurs essentielles à la magistrature et à la loi. « Mes objectifs seront de défendre les intérêts des magistrats et de parvenir à la réalité d’un système judiciaire qui accomplit sa mission constitutionnelle de manière efficace et efficiente dans l’intérêt de la société », a-t-il fait savoir.
Le Magistrat a également promis de continuer à agir dans les lignes de rempart traditionnel instituées par les pères fondateurs de l’association. « Ne jamais entrer en collusion avec les autres pouvoirs, ne jamais tirer avantage de ma position, toujours au service des Magistrats, protéger le corps social face à la corruption de certains collègues », a-t-il énuméré. Avec la soutien des nouveaux élus du Directoire de l’ANAMAH, Me Morin promet de continuer la marche ascendante de l’association qui doit intégrer bientôt l’Union Internationale des Magistrats (UIM).
Prenant la parole au cours de la cérémonie, le Ministre de la justice et de la sécurité publique Me Berto Dorcé a adressé ses félicitations aux nouveaux élus tout en leur souhaitant du succès durant leur mandat. Le titulaire du MJSP en a profité pour leur assurer de son soutien. « Dans la mesure où les initiatives qu’ils mettront en œuvre concordent avec la feuille de route élaborée par le gouvernement, le ministre de la Justice sera disponible pour des discussions visant à vous accompagner », a promis Me Dorcé.
Le Garde des sceaux de la République a également salué l’ANAMAH pour les combats menés par l’association de magistrats. « C’est aussi l’occasion de présenter mes félicitations à l’ANAMAH qui en dépit des soubresauts politiques, des polémiques diverses, a résisté à l’épreuve du temps et s’affiche comme un modèle démocratique à suivre », a déclaré Me Dorcé.
De son côté, le vice-président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire Franzi Philémon s’est montré rassurant quant au travail et la mission de Me Morin. « Le CSPJ sait combien est ardue la lutte que vous avez menée et que vous menez encore en tant que président de l’ANAMAH et en tant que juge honnête et compétent pour défendre le prestige et l’intérêt des Magistrats. J’espère qu’en briguant un nouveau mandat vous allez continuer sur cette même lignée », a-t-il dit.
En outre, le responsable a assuré que le CSPJ va jouer pleinement son rôle au sein de l’appareil judiciaire. « Si le CSPJ est mis en place dans la perspective d’une bonne réforme judiciaire, la quatrième judiciature entend jouer pleinement son rôle. Le CSPJ sera à l’écoute des differentes associations de magistrats dès qu’il s’agit du bien et un meilleur fonctionnement de l’appareil judiciaire ».
Appelant les Magistrats à toujours s’informer sur les activités du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Me Franzi Philémon affirme que cette quatrième judiciature ne ménagera aucun effort pour épurer la magistrature. « Un fichier contenant un tableau des activités du juge sera bientôt envoyé dans toutes les juridictions, les cours et tribunaux. Les promotions seront octroyées sur la base de l’honnêteté, de la compétence et de la productivité du juge », a-t-il annoncé, ajoutant que le processus de certification des juges ne s’arrêtera pas.