L’ANAMAH proteste contre l’arrestation du juge Yvikel Dabresil et le harcèlement de la juge Wendelle Coq Thélot par le pouvoir en place.
Port-au-Prince , Haïti .- L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), dans une note de presse en date du 6 février, dit avoir été informée qu’un « certain Dimitry HÉRARD, à sa traîne, des hommes lourdement armés, en jaket et en uniforme s’adonneraient à des manoeuvres de harcèlenent et d’intimidation à l’encontre des membres du Conseil Supérieur du Pouboir Judiciaire (CSPJ), des Magistrats de la Cour de Cassation notamment, du juge Yivikel DABRÉSIL et de la juge Wendelle Coq Thélot. »
Dans cette note signée du juge Jean Wilner Morin, l’ANAMAH en appelle aux Magistrats de tout rang, grade et qualité à se tenir prêts à défendre l’intégrité de la magistrature, son esprit de corps et son indépendance. »
L’arrestation du juge Yvikel Dabrésil intervient dans la soirée du dimanche 7 février dans un contexte où des voies grondent pour exiger le départ du président affirmant que son mandat est arrivé à terme ce 7 février 2021.
Selon ce que Joseph Jouthe a confié à Juno7, le Juge Yvikel Dabresil, l’inspectrice générale Marie Louise Gauthier, l’agronome Louis Buteau ainsi que 20 autres personnes ont été arrêtés pour complot contre la sûreté intérieure de l’État.
En savoir plus:
7 février 2021: Jovenel Moïse refuse de quitter le pouvoir