L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH)se dit très préoccupée par la situation léthargique de la justice Haïtienne, salue le courage du juge Renord Regis
L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens se dit très préoccupée par la situation léthargique de la justice Haïtienne. Selon cette structure, le magistrat Renord Regis par son expression de démission « montre le chemin lorsque l’iniquité trône en maître et seigneur dans les plus hautes sphères de décision des pouvoirs publics ».
« Certains diront qu’il aurait dû se battre jusqu’à la dernière cartouche », avance l’ANAMAH qui précise « qu’heureusement, c’est exactement ce qu’il a fait! Plusieurs voyaient déjà ses enfants se faire enlever en se rendant à l’école ou, lui-même, se faire exécuter en pleine rue en se rendant à son cabinet d’instruction au bicentenaire », a indiqué l’ANAMAH.
« Ces scénarios sont plus réalistes que sa lettre de démission lorsqu’on sait pertinemment qu’il instruisait le dossier de l’assassinat du Batônnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince et que quelques-uns, sentant monter la pression, ont même ordonné au directeur ai de la police nationale, Monsieur Léon Charles, de lui séparer de ses maigres moyens de dissuasion. Un message clair et sans équivoque », a noté l’ANAMAH
À partir de ce moment, le Magistrat REGIS devait battre en retraite protégeant sa famille » lui qui avait cru que la mémoire du premier des avocats trouverait quelques sincères considérations aux yeux des autorités des pouvoirs publics. Il n’en était rien!
Aucun moyen sérieux n’était mis à sa disposition. C’était bien le contraire! On lui a même privé du peu de moyen qu’il avait, même des ordonnances rendues dans le cadre du dossier n’ont pas été signifiées » a rappelé l’ANAMAH
L’ANAMAH dénonce un groupe de personnes qui ne voulaient pas que le dossier de Me Dorval soit traité de manière rigoureuse par un magistrat compétent et honnête « À y voir plus près, leur plan a tout simplement bien fonctionné ou presque…Car, le juge Regis vient de montrer aux yeux du monde l’énorme fourberie de ces personnages grotesques, toujours aux postes de commande des appareils de sécurité de l’Etat haïtien » poursuit l’organisation de magistrats.
« Hier encore, ils s’illustraient dans un dossier d’assassinat pour empécher son cours. Aujourd’hui, ils feignent maladroitement de vouloir rendre justice dans un autre dossier.Deux poids, deux mesures; mais, regardez-les bien: ils s’arborent du symbole de la justice et du symbole de l’équité. Par ailleurs, à les regarder droit aux yeux, ils tuent et ils pillent avec une rare férocité la veuve et l’orphelin », assène l’organisation.
L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens envoie ses plus chaudes et fières salutations à leur collègue Renord Regis et ovationne debout son sens de dignité et son immense courage!
En savoir plus:
Pwofesè Nesmy Manigat bay rezon moun ap pati kite peyi a epi pwopoze ki deba ki ta dwe fèt