André Francois Giroux, nouvel ambassadeur du Canada en Haïti, a pris ses fonctions en remettant ses lettres de cabinet au chancelier haïtien.
Le gouvernement canadien a annoncé que son nouvel ambassadeur du Canada en Haïti, André Francois Giroux a pris ses fonctions dans le pays envion un mois après sa nomination à ce poste en remplacement de Sebastien Carrière. C’est le chancelier Jean Victor Généus qui a reçu ses lettres de cabinet.
« Présentation ce mercredi matin des Lettres de Cabinet de l’Ambassadeur du Canada en Haïti au Ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus. Un nouveau visage, mais le même soutien ferme aux solutions menées par les Haïtiens aux crises auxquelles le peuple haïtien est confronté. »
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé le lundi 18 septembre la nomination d’André François Giroux au poste d’ambassadeur du Canada en Haïti. Il doit remplacer l’ambassadeur Sébastien Carrière.
L’intéressé a fait part sur son compte X de son enthousiasme pour ce nouveau poste. « Bonjour Haïti ; aurevoir Sydney ! Le même costume pour les grandes occasions… un nouveau look pour un nouveau mandat. J’ai vraiment hâte de faire votre connaissance. À tout de suite ! », a-t-il dit.
Le Canada, avait dit, lors de sa nomination, vouloir continuer de jouer un rôle de premier plan dans la réponse à la crise politique, humanitaire et de la sécurité en Haïti, en coordonnant l’aide à la sécurité internationale, en mettant en œuvre des sanctions ciblées et en fournissant une aide humanitaire et au développement pour répondre aux besoins urgents du peuple haïtien.
A lire aussi :
Les Manœuvres et les Griffes: Juno Jean Baptiste vous attend à l’hôtel Oasis pour la vente-signature de son livre