L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) décline l’invitation du gouvernement à participer à la désignation des membres du CEP.
Dans une note de correspondance adressée au Premier ministre Ariel Henry en date du 24 avril 2023, l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) informe, qu’après des consultations internes, elle décline l’invitation du gouvernement de désigner deux personnalités pour la représenter au Conseil Électoral Provisoire (CEP).
« L’argument de la majorité de nos membres est que la question de l’insécurité qui affecte la vie nationale, de toute évidence, échappe au contrôle de votre Gouvernement. À notre avis, organiser des élections dans un tel contexte est tout simplement irréaliste », lit-on dans cette correspondance signée de Jacques Sampeur, Président de l’ANMH.
Par ailleurs, les responsables de l’association disent restés fermement attachés aux prescrits de la Constitution sur la manière de former le Conseil Électoral. « Aussi, ne comprenant pas le bien-fondé de la nouvelle formule adoptée par votre Gouvernement, nous avons opté pour rester en dehors de ce nouveau processus », insistent-ils.
Pour rappel, le premier ministre Ariel Henry avait adressé des correspondances à différents secteurs de la vie nationale comme la presse en vue de recueillir une vingtaine de noms de différentes personnalités devant faire partie du nouveau conseil électoral provisoire qui sera chargé d’organiser les élections dans le pays.