Getting your Trinity Audio player ready...
|
Annestor Paul, un haïtien vivant à Montréal condamné à 4 ans de prison pour dissimulation d’un cas de viol sur mineur
Annestor Paul, aujourd’hui âgé de 66 ans, un haïtien vivant à Montréal, Canada, devra purger une peine de quatre ans de prison pour avoir caché une jeune fille en Haïti quelques mois à peine après le séisme mortel du 12 janvier 2010 afin de protéger un membre de son entourage soupçonné de l’avoir agressée sexuellement.
Alors qu’elle était âgée de 9 ans, la fillette aurait été agressée sexuellement par un homme, selon les informations rapportées par le journal de Montréal. Lorsqu’elle a finalement eu le courage de dénoncer le crime, une enquête criminelle a été ouverte par le Service de police de la Ville de Montréal.
Alors que le dossier venait d’être soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour évaluation, Annestor Paul a mis sur pied à l’été 2010 un stratagème pour l’éloigner le plus possible afin de protéger le suspect. Il a emmené la fille dans une commune du pays où les conditions de vie étaient misérables en raison du séisme. Autrement dit, l’absence de la plaignante rendait le processus judiciaire quasi impossible.
Annestor Paul, aujourd’hui âgé de 66 ans, a fait appel de la décision de la juge Mylène Grégoire, qui l’avait condamné cette année-là à quatre ans de prison pour entrave à la justice. Il y a quelques jours, la Cour d’appel a rejeté sa demande, le sommant de se livrer aux autorités carcérales pour purger sa peine.