Antony Blinken dit vouloir chercher de l’aide supplémentaire à l’ONU pour renforcer la MMSS en Haïti. Il annonce son intention de convoquer une réunion ministérielle pour encourager des contributions plus importantes afin de répondre aux besoins sécuritaires, économiques et humanitaires d’Haïti.
Lors de sa visite en Haïti, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a promis de rechercher une aide supplémentaire à l’ONU pour renforcer la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMS) dans le pays. Alors que la situation sécuritaire demeure préoccupante, les États-Unis s’engagent à mobiliser davantage de ressources pour répondre aux besoins pressants d’Haïti.
Dans quelques semaines, Blinken participera à l’Assemblée générale des Nations unies, où il prévoit de convoquer une réunion ministérielle. L’objectif de cette rencontre sera d’encourager les pays membres à contribuer davantage pour soutenir les initiatives sécuritaires, économiques et humanitaires en Haïti, tout en reconduisant le mandat de la mission, qui doit expirer au début du mois d’octobre.
« Les États-Unis s’engagent à s’appuyer sur cette base de sécurité pour soutenir et libérer le potentiel du peuple haïtien », a déclaré Blinken, Il a également annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 45 millions de dollars, portant le total de l’aide américaine à plus de 210 millions de dollars pour l’année. Cette assistance vise à fournir plus de nourriture, d’eau, d’assainissement, de services de santé et de soutien à un million et demi d’Haïtiens.
Au cours de ses réunions avec les responsables de la mission de sécurité et la police haïtienne, Blinken a abordé les mesures nécessaires pour garantir que le personnel de sécurité soit bien formé, bien équipé et responsable. « Nous voulons nous assurer qu’ils puissent travailler de concert pour lutter efficacement contre la violence et l’instabilité », a-t-il déclaré.
Les États-Unis ont déjà mobilisé plus de 300 millions de dollars pour soutenir la mission multinationale, en envoyant des équipements essentiels tels que des véhicules blindés, des radios et des lunettes de vision nocturne. Blinken a promis que l’assistance supplémentaire serait livrée rapidement pour renforcer les capacités opérationnelles sur le terrain.
Depuis 2021, les États-Unis ont également investi 200 millions de dollars dans la police haïtienne pour aider à former et à équiper de nouvelles recrues, ainsi que des unités spécialisées dans la lutte contre les gangs, at-il fait avoir.