Getting your Trinity Audio player ready...
|
Antony Blinken encourage Ariel Henry, le HCT et les acteurs à lancer un processus de « dialogue sérieux »
Le chef de la diplomatie américaine, dans un long message publié sur Twitter, est revenu sur la crise haïtienne et les récentes discussions qui ont eu lieu entre les acteurs à Kingston en Jamaique. Face aux maigres avancées, l’opposition qui est ressortie bredouille avec les critiques acerbes des proches du pouvoir et le gouvernement qui reste sur sa position consistant à offrir des postes, M. Blinken leur a demandé de lancer un processus de « dialogue sérieux« .
« Nous nous joignons à nos partenaires pour encourager le Premier ministre Henry, le Haut Conseil de la transition et d’autres représentants politiques, économiques, religieux et de la société civile à lancer un processus sérieux », a-t-il dit.
Pour le secrétaire d’Etat américain, une force multinationale n’est pas et ne doit pas être un substitut au dialogue politique. « Nous continuons à croire qu’un processus politique mené par Haïti et appartenant à Haïti est le meilleur moyen de forger une résolution qui soit acceptée par le peuple haïtien et qui puisse durer », a ajouté M. Blinken.
Revenant sur le sommet de Kingston, il précise que la dynamique créée lors des discussions entre les parties prenantes, doit être maintenue. Antony Blinken a cité le premier ministre Davis des Bahamas, qui disait que « l’échec est synonyme de plus de souffrance et de mort. L’échec ne peut être une option ».