Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dialogue sur la sécurité et les réformes en Haïti: Blinken à l’écoute d’importants leaders politiques
Lors de sa visite en Haïti, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré Edgard Leblanc Fils, le Coordonnateur du Conseil présidentiel, Garry Conille, le chef de gouvernement et neuf importants leaders politiques haïtiens. Maryse Narcisse et Joël Vorbe de Fanmi Lavalas, Moise Jean-Charles de Pitit Dessalines, Claude Joseph de EDE, Jerry Tardieu de En Avant, Magalie Denis Comeau de l’accord Montana, Clarens Renois du Collectif du 30 Janvier, André Michel et Pascal Adrien de l’accord du 21 décembre.
A cet échange de haut niveau avait également pris part, entre autres, Brian Nichols le Secrétaire Adjoint aux Affaires de l’Hémisphère Occidental, Dennis Hankins l’ambassadeur des USA en Haïti, Isobel Coleman la directrice de l’USAID, Daniel Erickson Conseiller spécial du Président des USA dans les affaires hémisphériques.
Selon une source digne de foi, l’objectif de cette rencontre était pour le Secrétaire d’Etat de recueillir les opinions de la classe politique haïtienne sur la situation prévalant dans le pays et réitérer le soutien américain notamment sur la question sécuritaire. De façon générale, la discussion a tourné autour des composantes de la crise et les dispositions à prendre pour les résoudre.
Tout en reconnaissant qu’il y avait encore beaucoup de chemin à faire, Mr Blinken a insisté sur les progrès réalisés en Haïti notamment la mise en place d’un Conseil Présidentiel et l’installation d’un nouveau gouvernement, le déploiement d’un premier contingent de la mission internationale de sécurité pour soutenir la police. Malgré la dimension de la crise haïtienne, le diplomate américain a exprimé son optimisme quant à l’amélioration continue et progressive de la situation sécuritaire dans le but de mettre Haïti sur la voie des élections et de normaliser la vie haïtienne.
Les acteurs haïtiens ont quasi unanimement plaidé pour des efforts plus significatifs dans la lutte contre l’insécurité. Sur certains points, des divergences ont émergé. Si André Michel et Magalie Comeau Denis insistèrent sur la mise à l’écart des trois conseillers indexés dans l’affaire BNC, Moise Jean-Charles a plaidé pour le maintien du représentant de Pitit Dessalines au Conseil présidentiel de transition. L’ancien maire de Milot a assimilé l’acharnement contre les trois conseillers comme une machination politique.
De son côté, Jerry Tardieu a mis l’accent sur la sécurité comme la priorité des priorités mais aussi la mise en place d’un Conseil électoral crédible pour organiser des élections honnêtes. L’ancien député de Pétion-ville a insisté sur l’importance de réaliser une réforme constitutionnelle minimale lors de la transition.
Pour sa part, Clarens Renois a fait un plaidoyer pour que la communauté internationale prenne en compte la dimension économique de la crise. La création d’emplois doit être, selon le leader du parti Unir, un objectif aussi important que le rétablissement de la sécurité. Mme Maryse Narcisse a fait référence à l’accord du 3 Avril dont la publication faisait toujours défaut avec les conséquences qui en découlent.
Après cette rencontre, la délégation du département d’État s’est rendue en République Dominicaine pour rencontrer le président Luis Abinader dans le cadre du renforcement du Partenariat pour la prospérité économique des Amériques, un nouveau cadre de coopération qui vise à promouvoir une intégration économique et inclusive dans la région.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 6 Septembre 2024