Apple dévoile l’iPhone 16, premier smartphone doté d’une intelligence artificielle générative.
Apple a frappé un grand coup ce lundi 9 septembre 2024 en annonçant la sortie de l’iPhone 16, le tout premier modèle intégrant « Apple Intelligence », son propre système d’intelligence artificielle (IA) générative. Lors d’un événement baptisé « C’est le moment de briller », diffusé depuis Cupertino et en ligne, Tim Cook, PDG de la firme, a décrit cette innovation comme « révolutionnaire », affirmant que les nouveaux iPhones avaient été conçus dès le départ pour tirer pleinement parti de l’IA.
Le téléphone, équipé d’un nouveau bouton « Action » programmable, permettra des fonctionnalités inédites grâce à Apple Intelligence. Par exemple, une simple photo de la devanture d’un restaurant suffira pour afficher instantanément sur l’écran toutes les informations le concernant, telles que les services proposés et les heures d’ouverture. Initialement disponible en anglais avant la fin de 2024, la version française sera lancée en 2025.
Apple, qui voit ses ventes d’iPhone légèrement ralentir (-1 % de chiffre d’affaires entre avril et juin 2024), mise gros sur cette innovation pour regagner du terrain face à des concurrents comme Google et Samsung, déjà sur le marché des smartphones intégrant des technologies d’IA. « Ces nouveaux iPhones sont cruciaux, car ils représentent la catégorie de produits la plus rentable d’Apple et la clé de son écosystème de services et d’abonnements en pleine expansion », a expliqué Gadjo Sevilla, analyste chez Emarketer.
Outre ses capacités à analyser des images et répondre à des courriels, l’IA d’Apple améliorera également l’assistant vocal Siri, qui pourra désormais répondre à des requêtes plus complexes. Une révolution qui marque une étape décisive dans la stratégie d’Apple pour se démarquer et continuer à séduire une clientèle en quête d’innovation.
A lire aussi :
Garry Conille visite le Commissariat de Port-au-Prince et le Champ de Mars