Après 15 jours de séquestration, le journaliste de radio Vision 2000 Jean Thony Lorthé et ses deux proches libérés contre rançon.
Le journaliste de radio Vision 2000, Jean Thony Lorthé et ses deux proches ont recouvré leur liberté contre rançon ce vendredi 17 février 2023, a confirmé un proche du confrère pour Juno7. Il n’a toutefois pas souhaité donner de détails concernant le montant. Ils ont été enlevés à Laboule 12 le vendredi 3 février 2023 dans la soirée. Sortant de Pétion-Ville en passant par Tara’s, ils étaient en route pour aller assister le samedi 4 février à Carrefour aux obsèques de Mirlande Charles, belle-sœur du journaliste. Les ravisseurs avaient exigé 200 000 dollars américains à la famille du journaliste.
Ce 17 février fait exactement 15 jours depuis que le confrère journaliste a été séquestré. Plusieurs voix s’étaient élevées pour demander la libération des otages. Une marche pacifique réunissant des journalistes et des acteurs de la société civile a été organisée le 14 février dernier en signe de solidarité avec la victime.
Enfin, le confrère journaliste et ses deux proches ont recouvré leur liberté.
Plusieurs associations de médias et d’autres entités dont le Réseau national des groupes sanguins de Rhésus négatifs (Renagsang), l’Association des journalistes haïtiens (AJH), le Collectif des médias en ligne (Cmel), avaient exigé la libération du journaliste.
Jean Thony Lorthé avait quitté Pétion-Ville vers 6 heures le vendredi 3 février en direction de la commune de Carrefour en passant par Tara’s en vue de participer le samedi 4 février dans la matinée aux funérailles de sa belle-sœur.
En savoir plus:
Le lundi 20 à partir de midi, les mardi 21 et mercredi 22 février 2023 seront chômés en Haïti