Ce centre considéré comme étant le plus sophistiqué de la région de la caraïbe, a été inauguré officiellement ce lundi par le Directeur Général de l’Office national de l’Aviation Civile, Monsieur Olivier Jean. Il a pour mission de coordonner et d’exécuter toutes les opérations de recherche et de sauvetage de manière efficace.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’OFNAC, a tenu à souligner que ce centre ultra-moderne permettra, via satellite, de recevoir le signal de l’appareil en détresse et de le localiser immédiatement. Il n’y a aucun doute, que malgré les avancées faites dans la technologie de fabrication des avions, ainsi que l’expertise des pilotes, les accidents restent un défi et une préoccupation majeure, fait remarquer Olivier Jean. L’inauguration de cette structure est un projet ambitieux, croit comprendre le numéro 1 de l’OFNAC indiquant que celui –ci est venu combler une lacune que l’état d’Haïti accusait depuis 1951. Selon lui, la recherche et l’innovation sont la clé de la prospérité de demain tout en insistant sur la nécessité pour que l’état dote du secteur aéronautique d’outils à la mesure de ses ambitions.
La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’Autorité Aéroportuaire national, Monsieur Irving Méhu, le président de la Commission Travaux publics Transports et Communications du Sénat de la République, Hervé Foucand Lénine et d’autres acteurs des secteurs aéronautiques et maritimes. Ce projet qui a duré environ deux ans coûte à l’Office nationale de l’Aviation Civile plus de 200 mille dollars américains.