Après la rupture des liens, le Honduras accorde un délai de 30 jours aux diplomates taïwanais pour quitter l’ambassade à Tegucigalpa.
Le Honduras a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan après plusieurs années de collaboration. Le pays de l’Amérique Centrale a établi le dimanche 26 mars 2023 de nouvelle relation avec la Chine. L’annonce a été faite par le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, et son homologue hondurien, Eduardo Enrique Reina, après la signature d’un accord de reconnaissance diplomatique à Pékin.
Suite à cette décision, les autorités honduriennes ont accordé un délai de 30 jours aux diplomates taïwanais pour qu’ils quittent l’ambassade située à Tegucigalpa, a annoncé ce mardi l’agence Reuters.
« Taïwan doit quitter son ambassade au Honduras dans les 30 jours, a déclaré lundi un haut responsable hondurien, après que le président Xiomara Castro a rompu ses liens avec Taïwan en faveur de la Chine dans le but d’augmenter les investissements et les emplois de l’Asie. géant »,a écrit l’agence Reuters sur son site.
Le vice-ministre des Affaires étrangères Antonio Garcia a déclaré que « 30 jours c’est plus que suffisant pour faire ses valises et partir », tout en ajoutant que les diplomates auront une sortie ordonnée et amicale.
António Garcia a aussi mentionné la nécessité pour le Honduras d’avoir une mission diplomatique en Chine. « Nous devons y aller pour explorer les grands projets que la Chine peut nous proposer », a-t-il déclaré.
Le ministère des Affaires étrangères a également annoncé que les étudiants honduriens boursiers à Taïwan pourraient transférer leurs études en Chine.
Par ailleurs, le parti de l’opposition dit s’engager à reprendre les relations diplomatiques avec Taïwan s’il peut reprendre la présidence hondurienne en 2026. « Nous ferons l’impossible pour rétablir les relations avec nos frères et sœurs de la République de Taiwan », a déclaré le Parti national conservateur.
Suite à cette rupture, Taïwan compte dès à présent seulement 13 alliés qui sont principalement des pays pauvres dont Haïti et ceux en développement en Amérique Centrale, des Caraïbes.