Getting your Trinity Audio player ready...
|
Habité par l’ancien président Jair Bolsonaro, le palais présidentiel est actuellement en mauvais état, a déclaré l’épouse de Luiz Inácio Lula da Silva.
La nouvelle première dame du Brésil, Rosangela da Silva, dite Janja, a invité ce vendredi 6 janvier 2023 une équipe de GloboNews à visiter avec elle le palais présidentiel de l’Alvorada afin de constater l’état actuel de l’édifice après le départ de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro. L’épouse de Luis Inácio Lula da Silva s’est plainte de l’état dans lequel l’équipe de Bolsonaro avait laissé le site en montrant aux journalistes des tapis déchirés, des fenêtres brisées et des infiltrations dans les murs…
Dans une interview exclusive publiée par la chaîne brésilienne, on peut constater des tapis troués, fenêtres cassées, pièces dépouillées de leurs meubles, ont rapporté plusieurs médias étrangers. « Nous pensons porter au registre du patrimoine des choses de l’intérieur du palais, afin que cela ne se reproduise pas, qu’un président ne puisse pas emporter d’objets historiques appartenant à l’Etat brésilien lorsqu’il s’en va », a déclaré la première dame.
Des objets appartenant à l’ancien président Jair Bolsonaro ont également été retrouvés sur le site, comme son stylo Bic, qui se trouvait sur la table de la bibliothèque officielle où se tenait la vie de l’ancien président, a souligné GloboNews.
D’après le média brésilien, l’état général du bâtiment, l’un des plus emblématiques de Brasilia, n’est pas bon et nécessite de nombreuses réparations. Une situation qui a retardé le retour de Lula dans cet espace qu’il avait aménagé dans les années 2000 pendant ses deux derniers mandats.
Lula a visité le palais mardi dernier et a été un peu déçu en voyant l’état actuel de l’espace dans lequel il a vécu de 2003 à 2010, a expliqué Rosangela da Silva qui a épousé Luiz Inácio Lula da Silva en mai 2021. « Lula a même planté un arbre mandacaru sur le site lorsqu’il était président, une plante qui aurait dû pousser maintenant. Mais lorsqu’il est arrivé au palais, il a constaté que l’arbre avait été enlevé, ce qui a laissé le président très déçu », a déclaré la première dame.
Les travaux de ce palais avaient commencé le 3 avril 1957 et le palais est le premier édifice de Brasilia à être inauguré le 30 juin 1958.
L’architecte du palais est Oscar Niemeyer qui a utilisé des matériaux contemporains comme le béton, le métal et le verre. Le bâtiment s’étend sur trois niveaux.
En savoir plus:
Le gouvernement haïtien a lancé un programme spécial de sécurité alimentaire