Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien député Joseph Manès Louis écrit au Directeur général de la Police Nationale d’Haïti concernant le massacre à Source Matelas.
La localité de Source Matelas située au niveau de la commune de Cabaret est devenue depuis le mercredi 19 avril 2023 l’otage des bandits armés qui font la loi. Au moins vingt personnes ont été tuées, des maisons ont été incendiées depuis le déclenchement de la violence des gangs dans cette zone, ont rapporté plusieurs médias locaux et internationaux. L’ancien député de Cabaret, Joseph Manès Louis, face à cette situation, a écrit au directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, pour lui demander de passer des instructions dans le but de déployer une force de police suffisante à Source Matelas.
À travers cette lettre, l’ancien parlementaire a détaillé les faits, tout en soulignant que ce massacre est orchestré par un certain Bogui, membre du groupe armé « 5 Segonn » dirigé par Izo. « Dans la matinée du mercredi 19 avril 2023, SOURCE MATELAS, l’une des sections communales de Cabaret, a été le site d’un deuxième massacre, après celui de novembre 2022, suivi d’incendie de maisons, dont le bilan est jusqu’ à date incalculable.
Ce massacre est l’œuvre d’un groupe de bandits lourdement armés ayant pour chef de file un individu s’identifiant, sur les réseaux sociaux, sous le nom de Bogui ainsi connu, membre du groupe criminel « 5 SECONDES, » revendiquant cette barbarie révoltante. »
A la suite de ces actes de violence, plusieurs citoyens ont quitté leurs maisons pour se réfugier dans d’autres endroits. Dans le cadre de ces déplacements forcés plusieurs personnes à bord d’un voilier sont mortes noyées. « Fuyant la fureur de ces malfrats, des habitants de Simonette ont dû s’embarquer dans un petit voilier qui a fait naufrage, entraînant la mort de plusieurs d’entre eux, dont plusieurs enfants en bas âge. »
Des informations ont même laissé croire que huit personnes dont trois bébés ont été retrouvées mortes dans la mer.
Face à cette situation, Joseph Manès Louis a fait une demande au Directeur général de la PNH, Frantz Elbé, pour qu’il donne des instructions au service de police compétent pour le déploiement d’une patrouille de police suffisante à Source Matelas. « Ce qui permettra aux parents des victimes de récupérer les cadavres, en présence d’un juge de paix qui aura à dresser un procès-verbal circonstancié au cas par cas », a-t-il dit.
Il demande au commandant en chef de l’institution policière de bien vouloir prendre toutes les dispositions en vue de protéger la population civile là où les groupes criminels terrorisent, particulièrement à Cabaret.
Depuis plusieurs années, les malfrats terrorisent la population dans plusieurs zones du pays notamment dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Ils tuent, pillent, brûlent, comme bon leur semble. Les autorités sont impuissantes face à l’atrocité de ces groupes armés qui se comportent comme des maîtres et seigneurs dans la République. Les citoyens ne savent à quel Saint se vouer.
En savoir plus:
TroubleBoy Hitmaker dévoile son nouvel album “M’Ap Rap Ak Kè Kontan” le 1er mai