Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré la structure « Nap Mache Pou Lavi » autour de l’accord pour une gouvernance apaisée signé avec des partis et regroupements politiques.
Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré une délégation de “N ap Mache Pou Lavi” (Marchons pour la vie) en sa résidence à Musseau (Delmas 60), le vendredi 17 septembre. Me Gédéon Jean (directeur exécutif du CARDH) ; Me Robinson Pierre-Louis (Secrétaire général du Barreau de Port-au-Prince et de la Fédération des Barreaux d’Haïti), le syndicaliste Georges Wilbert Franck (INNOEH) ; M. Gérald François (NOU VLE VIV) ; Me Samedy Simson ( INIBAZM) ont pris part à cette rencontre.
“N ap Mache Pou Lavi” (Marchons pour la vie) a fait savoir dans une note que d’entrée de jeu elle a réaffirmé son rôle de facilitateur depuis mars 2021 en vue d’une solution à la crise. L’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet, a engendré « une crise dans la crise ». Ainsi, “N ap Mache Pou Lavi” (Marchons pour la vie) travaille pour l’aboutissement d’un accord inclusif et d’une feuille de route afin de doter le pays d’autorités légitimes, de rétablir les institutions républicaines et de secourir la population en proie à l’insécurité, au kidnapping, à la misère, ajoute cette note.
Sur l’accord du 11 septembre, N ap #Mache Pou Lavi (Marchons pour la vie), cette structure de la société civile affirme avoir félicité Monsieur Henry, lui a expliqué les limites de l’accord et aussi la nécessité de poursuivre les discussions en vue d’arriver à un accord plus inclusif. Le Premier ministre a reconnu les faiblesses dudit accord et la nécessité de le renforcer.
« N ap Mache Pou Lavi” (Marchons pour la vie) a particulièrement mentionné la nécessité d’aller vers la Fédération des barreaux d’Haïti, le secteur syndical, le Parlement, les partis et regroupements politiques qui étaient en discussion mais qui ne l’ont pas signé. En outre, il faudra poursuivre les échanges avec le groupe de Montana. Monsieur Henry en a pris note et a souligné que certaines corrections pourront être apportées lors de son application », poursuit cette note.
Sur les besoins urgents de la population, notamment la sécurité et l’amélioration des conditions de vie, la structure “N ap Mache Pou Lavi” (Marchons pour la vie) informe avoir fait part au Premier ministre de ses préoccupations concernant la dégradation des conditions sécuritaires, la montée vertigineuse du kidnapping. Martissant et La Saline ont été particulièrement mentionnés au cours de cette rencontre, car selon “Nap Mache Pou Lavi”, il faut une intervention d’urgence dans ces quartiers.
Monsieur Ariel Henry a expliqué que son administration travaille pour y apporter des réponses. Il souhaite vivement avoir le support de la société civile, particulièrement celui des organisations de droits humains.
Parallèlement, le PM Ariel Henry avait rencontré le jeudi 16 septembre des membres de la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise (CRSHC) dont Magalie Georges et Jacques Ted Saint-Dic pour les rallier à sa cause. Ils ont parlé de l’accord proposé par le PM et celui du 30 août, des difficultés liées à la gouvernance du pays. Une deuxième rencontre a été programmée pour poursuivre les discussions avec la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise (CRSHC).
En savoir plus:
Martissant: Un présumé bandit proche de Ti Lapli tué dans des échanges de tirs avec la PNH