Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre Ariel Henry annonce la signature de l’accord politique le 11 septembre
Après avoir rencontré plusieurs mandataires des Partis politiques, le premier ministre Ariel Henry a annoncé la signature de l’Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire ce samedi 11 septembre 2021.
« Je me suis entretenu, cet après-midi, avec plusieurs mandataires de partis politiques autour de la signature de l’Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire, le document sera également paraphé, ce samedi, par différentes formations politiques et des représentants de la société civile », a twitté Ariel Henry.
Cet accord sera paraphé par plusieurs structures politiques dont le SDP, la fusion, le PEN, le CADOA et le MTVAyiti. En effet, le premier ministre Ariel Henry a rencontré, le 9 septembre les dirigeants politiques de ces structures et ils ont convenu de parapher l’accord le 11 septembre.
L’accord prôné par Ariel Henry prévoit un conseil de 33 membres dont 10 sénateurs pour contrôler la transition, la réalisation d’une conférence nationale, nomination d’une nouveau CEP, la formation d’une cellule antigang/ antiterroriste pour combattre les violences armées, la formation d’une assemblée constituante qui sera chargée de doter le pays d’une nouvelle constitution, la réalisation des procès pretro caribe, des massacres et la libération des prisonniers politiques. Les élections générales seront organisées à la fin de l’année 2022 selon cet accord.