Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ariel Henry est au Suriname pour participer à la 43e réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caricom
Le Premier ministre, Ariel Henry, à la tête d’une délégation composée entre autres du ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus, du secrétaire général du conseil des ministres, Alix Richard a laissé le pays à destination de Suriname en vue de participer à la 43e Réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caricom, qui se tiendra du 3 au 5 juillet 2022 à Paramaribo, la capitale.
Le Suriname assure la présidence de la Caricom, et cette réunion est l’occasion pour ce pays de se mettre en valeur dans la région. L’un des principaux points à l’ordre du jour est la sécurité alimentaire et nutritionnelle régionale.
Selon une note de la Primature, la situation générale de notre pays, le processus d’intégration d’Haïti au marché et l’économie uniques de la Caricom, le financement climatique, seront, entre autres, débattus lors de ces assises. Aussi, en marge de cette réunion, le Chef du gouvernement aura des rencontres bilatérales de haut niveau avec des homologues de la région sur divers sujets d’intérêt mutuel.
Le numéro un de l’ONU sera de la partie
Le secrétaire d’état général des Nations Unies, participera, dimanche à la cérémonie d’ouverture de la réunion des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Il constatera la vulnérabilité de Suriname aux inondations, laquelle s’est aggravée par l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes dus à la crise climatique actuelle. Antonio Guterres, a aussi prévu de s’entretenir avec le Président du Suriname, Chan Santokhi.
En savoir plus:
Près de 300 dominicains qui tentaient d’entrer illégalement aux États-Unis sont détenus au Mexique