Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Ariel Henry entend les cris de la population en proie à l’insécurité et réitère son appel au dialogue
Le Premier ministre Ariel Henry a réitéré ce vendredi 18 mars 2022 son appel au dialogue en vue de sortir le pays de la crise. Dans une adresse à la nation, il a de nouveau tendu la main à tous ses compatriotes qui aimeraient qu’Haïti sorte de la crise.
« Je lance un appel solennel à tous les partis politiques, aux compatriotes du Montana, au PEN et aux secteurs formel, informel, religieux, au secteur privé, à la société civile en général, pour que nous asseyions afin de construire un consensus large sur des questions fondamentales pour l’avenir du pays c’est-à-dire l’adoption d’une nouvelle constitution et la réalisation d’élections », a déclaré Ariel Henry lors d’une adresse à la nation.
Ariel Henry estime qu’il est temps de créer des conditions afin de sortir le pays du trou dans lequel il se trouve à cause de la mauvaise gouvernance. « Haïti a besoin d’unité, Haïti a besoin de sécurité, Haïti a besoin de stabilité. Chacun doit prendre ses responsabilités à cet égard », a dit le chef du gouvernement.
Appelant ses adversaires politiques à la raison, Ariel Henry estime que « personne n’a de droit de veto concernant l’avenir du peuple haïtien ». « Personne ne peut prétendre se proclamer président ou premier ministre. C’est aux élections générales que le prochain président et tous les autres dirigeants du pays doivent provenir», a tranché le locataire de la Primature, estimant que les acteurs politiques ont perdu trop de temps à s’entre-déchirer.
Ariel Henry entend les cris de la population en proie à l’insécurité
Le Premier ministre Ariel Henry a reconnu que l’insécurité et le kidnapping sont les deux plus grandes préoccupations de l’heure à côté de la vie chère et du chômage. « Je veux vous dire aujourd’hui que je sais ce que vous endurez parce que moi aussi, je suis touché par ce problème. J’entends les cris qui viennent de tout part. À chaque fois qu’on enlève un enfant, un père, un frère, une sœur, c’est toute une famille qui est touchée, toute la société est touchée parce que ces gangsters ne respectent rien », a concédé Ariel Henry.
Aussi, le PM Ariel Henry indique que la question de l’insécurité est l’un des soucis de son gouvernement au même titre que la population haïtienne. « Chaque jour je suis en contact avec les membres du CSPN. Nous ne faisons pas beaucoup de bruit concernant les actions menées par la PNH mais beaucoup de choses ont été réalisées et la police a déjà remporté plusieurs victoires », a-t-il fait savoir.
Concernant la route de Martissant, le Premier ministre Ariel Henry indique que l’État doit reprendre le contrôle du territoire en entier. « C’en est trop. La peur doit changer de camp. Ce ne sont pas les citoyens honnêtes qui doivent avoir peur des bandits. Ce sont les bandits qui doivent craindre la police », a expliqué le premier ministre, précisant que son gouvernement ne protège pas les bandits et que leur place sont en prison ou au cimetière.
De mauvais jours à venir pour Haïti à cause du conflit russo-ukrainien
Ariel Henry a également déclaré que le pays pourrait subir les conséquences de la guerre russo-ukrainienne. « Haïti risque d’être frappée durement en raison de la guerre qui a éclaté en Europe entre la Russie et l’Ukraine. Tous ceux qui écoutent les nouvelles savent que ce conflit a causé une augmentation vertigineuse des prix dans le monde entier et chez nous également », a-t-il indiqué.
Aussi, le premier ministre a rappelé que le baril de pétrole coûtait 85 dollars lorsque son gouvernement a augmenté le prix de ce produit en Haïti et qu’il se chiffre maintenant à 125 dollars. « Cela va nous causer de gros soucis parce que nous ne pouvons supporter une grosse augmentation », a concédé M. Henry qui promet de travailler avec son cabinet ministériel en vue de gérer cette situation.
« Je demande à tous les ministres de réfléchir sur les conséquences de cette guerre sur l’économie du pays ainsi que les mesures à adopter pour soulager les plus pauvres ».
Le Premier ministre haïtien en a profité pour demander au président russe Vladimir Poutine d’arrêter les bombardements en Ukraine. « Je redemande à la Russie de respecter l’indépendance de son voisin , de donner une chance à la diplomatie pour le retour de la paix. Ce qui sera mieux pour les deux pays, le reste du monde y compris Haïti », a déclaré M. Henry.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 19 mars 2022