Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Ariel Henry entend rétablir et renforcer les institutions démocratiques en Haïti.
Le premier ministre Ariel Henry a réitéré ce mardi 6 décembre sa volonté de créer les conditions pour arriver au rétablissement et au renforcement des institutions démocratiques en Haïti. Le chef du gouvernement participait à la célébration du 44e anniversaire de la Constitution espagnole à Port-au-Prince.
« Je travaille quotidiennement, face à la complexité de la crise multidimensionnelle, pour créer les conditions afin d’arriver à un dénouement qui vise le rétablissement et le renforcement des institutions démocratiques, la construction d’un état de droit, dans une perspective de sécurité durable, pour créer des conditions de vie digne à la population », peut-on lire sur le compte Twitter du premier ministre Ariel Henry.
Le chef la Primature venait de participer à la cérémonie de célébration du 44e anniversaire de la Constitution espagnole à l’ hôtel El Rancho à Pétion-Ville à l’invitation de l’Ambassadeur du royaume d’Espagne en Haïti, Sergio Cuesta. Le PM Henry était accompagné de plusieurs membres de son cabinet notamment le Ministre de l’Économie et des Finances Michel Patrick Boisvert et la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète Milce.
Dans un autre tweet, M. Henry a souligné que sa participation à cette cérémonie témoigne de l’importance qu’il accorde au maintien et au renforcement de bonnes relations existant entre Haïti et l’Espagne. Sa présence, déclare-t-il, traduit surtout sa volonté de continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement espagnol. Ce qui lui permettra d’assurer la consolidation de l’État de droit, d’asseoir Haïti sur la voie de la stabilité et du progrès socio économique, selon ses propos.
Dans son allocution, Ariel Henry a souligné que les Haïtiens ont eux aussi fait le choix de la démocratie comme modèle politique de gouvernance, il y a une trentaine d’années. « Le 29 mars 1987, le peuple haïtien a massivement voté la Constitution de 1987 qui consacre toutes les libertés fondamentales et les valeurs universelles, a-t-il rappelé. Il nous faudra, tous ensemble, l’améliorer pour mieux l’adapter à notre réalité ».
Le premier ministre Ariel Henry a également eu quelques mots à l’occasion de cette journée dédiée à la célébration du 44e anniversaire de la Constitution espagnole. Pour Ariel Henry, cet événement est une étape fondamentale qui a fait de l’Espagne un modèle international en termes de démocratie et d’égalité.
« Ce 6 décembre est le jour de la célébration de la Constitution espagnole, date exceptionnellement importante dans l’histoire de la démocratie espagnole. Cette date emblématique marque la mémoire collective espagnole qui a tourné une page d’histoire douloureuse et ensanglantée de l’Espagne », a-t-il déclaré.