Le premier ministre Ariel Henry et son gouvernement ont pris part à la célébration du 218ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti aux Gonaïves ce samedi 1er janvier 2022.
Comme le veut la tradition, en tant que chef de l’exécutif, le premier ministre Ariel Henry s’est rendu comme prévu aux Gonaïves, ville de la proclamation de l’indépendance d’Haïti en 1804, pour commémorer, ce samedi 1er janvier 2022, cette fête nationale, les 218 ans, marquant la naissance de notre Etat. Un important dispositif de sécurité a été mis en place par le haut commandement de la PNH autour de l’église Saint Charles Boromé et dans le centre ville pour contenir les fauteurs de troubles.
Malgré les menaces et les tensions qui régnaient dans la ville à l’approche du jour de l’an, le docteur Ariel Henry avec une dizaine de ses ministres dont ceux de l’intérieur et de la justice et de la défense ainsi que le haut commandement de la PNH, avec le directeur général Frantz Elbé ont pris part, dans une atmosphère de calme apparent, à la messe traditionnelle célébrée par Mgr Yves Marie Péan, évêque des Gonaïves.
« Dans le cadre de la célébration du 218eme anniversaire de l’indépendance nationale, je participe actuellement, aux côtés de mon Directeur de cabinet et de plusieurs membres du gouvernement, au Te Deum traditionnel qui se déroule, aux Gonaïves à l’église Saint Charles de Boromé », a écrit le premier ministre Ariel Henry sur son compte Twitter.
La participation du chef du gouvernement à cette cérémonie qui a duré plus d’une heure n’était pas vu comme possible en raison de la tension qui règne aux Gonaïves ces derniers jours. Mais il a maintenu jusqu’au bout sa volonté de prendre part à cette célébration traditionnelle .
En savoir plus:
A la rencontre de Wildanie Cupidon, cette haïtienne au rayonnement international