Actualités

Ariel Henry félicite la PNH pour l’arrestation de Félix Badio

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Ariel Henry fait le point sur sa participation au sommet Canada-Caricom et celui sur le développement et la migration au Mexique et félicite la PNH pour l’arrestation de Félix Badio.

De retour au pays, le premier ministre Ariel Henry, lors d’un point de presse à l’aéroport international Toussaint Louverture, a donné quelques détails sur sa participation au sommet Canada-Caricom qui a eu lieu à Ottawa et celui sur le développement et la migration qui s’est tenu à Palenque, l’Etat du Chiapas, au Mexique. Le chef du gouvernement lors de ses déplacements a surtout abordé la situation sécuritaire du pays. Il a profité pour féliciter la PNH qui a procédé à l’arrestation de Félix Badio accusé d’être impliqué dans l’assassinat de Jovenel Moïse.

« Un gros bravo à la PNH après avoir réalisé un grand coup menant à l’arrestation de Félix Badio. C’est un grand pas qui peut faire avancer l’enquête relative à l’assassinat de Jovenel Moïse », a déclaré le premier ministre.

Le chef du gouvernement a aussi félicité la police pour son opération ayant conduit à la mort de deux bandits dans le département du Nord-ouest, plus précisément à Anse-à-Foleur. Ariel Henry souligne que les malfrats doivent être mis hors d’état de nuire. « J’ai toujours dit que la place des bandits est en prison ou au cimetière. J’encourage la PNH à multiplier ses efforts pour améliorer la situation sécuritaire du pays en attendant l’arrivée de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. »

la situation sécuritaire du pays était au centre du débat au sommet Canada-Caricom

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Ariel Henry a participé dans un premier temps au sommet Canada-Caricom qui a eu lieu du 17 au 19 octobre à l’invitation du premier ministre canadien Justin Trudeau qui a discuté de plusieurs sujets avec les pays membres.

Ariel Henry a indiqué que lors de ce sommet les participants ont discuté de l’environnement et des impacts du changement climatique, du meilleur accès de financement des bailleurs de fonds, de l’investissement et la facilitation du commerce.

Toutefois, la question de la sécurité était au centre des débats lors de ce sommet. « Nous avons passé beaucoup de temps à discuter de la crise haïtienne. Les pays participants ont discuté avec nous et plusieurs d’entre eux ont renouvelé leur engagement de participer à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti », a expliqué Ariel Henry.

Le premier ministre Ariel Henry lors de ce point de presse rappelle que le Canada a une nouvelle fois pris l’engagement de soutenir la police nationale d’Haïti dans divers domaines dans le but de faire face à la violence des gangs dans plusieurs régions du pays.

Arrivé au Mexique, Ariel Henry a participé à un nouveau sommet consacré au développement et à la migration. Au cours de ses interventions, il a insisté sur les raisons qui ont poussé les citoyens à fuir leurs pays pour aller chercher d’autres territoires avec de meilleures conditions de vie.
Pour le premier ministre, la misère, la faim, la guerre et l’insécurité sont les causes majeures de cette situation obligeant les citoyens à fuir leurs territoires.

Ariel Henry a indiqué que les nations doivent chercher à résoudre ces problèmes pour qu’il n’y ait pas tous ces migrants. « La solution de ce problème c’est d’investir beaucoup dans le développement des pays les plus pauvres. La communauté internationale a toujours des fonds pour financer la guerre. Il faut trouver des fonds pour faire la guerre contre la misère », a-t-il déclaré.

A lire aussi :

Publication d’un mémorandum sur les contrats et marchés publics par la CSCCA

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile