Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Ariel Henry impose 20 règles de conduite à tous ses ministres. Austérité et contrainte budgétaire, limitation des nominations sont entre autres les mesures recommandées.
A l’issu du premier conseil des ministres du gouvernement intérimaire du premier ministre Dr. Ariel Henry, le mercredi 28 juillet, un ensemble d’instructions ont été passées aux ministres. Elles concernent dans un premier temps, les règles générales de fonctionnement de l’équipe gouvernementale.
Le PM exige de « soumettre les noms des directeurs et de l’ensemble des membres de Cabinet à l’approbation du PM avant leur embauche pour un background check (vetting). Ils auront accès aux dossiers d’état même les plus sensibles. Ils doivent donc être des collaborateurs sûrs et fiables.
Pour le chef du gouvernement on est en période « d’austérité et de contraintes budgétaires. » Pour cela, il est « essentiel de faire la chasse aux gaspillages et aux dépenses non – essentielles. Les subventions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Limiter le nombre de consultants dans les cabinets à dix (10) au maximum ».
Il a imposé un moratoire sur toutes les nominations à l’exception de celles des membres de cabinet. « Il y aura un Budget rectificatif avant la fin de l’exercice 2020/2021. Le ministre de l’Economie et des finances doit faire une proposition très rapidement. Le Budget 2021-2022 sera adopté dans une situation exceptionnelle. »
Toujours selon le premier ministre Henry, une retraite gouvernementale est prévue et sera organisée très bientôt, afin de familiariser les nouveaux ministres avec les rouages de l’administration et des finances publiques. »
Aussi, tous les ministres indistinctement doivent impérativement faire leur déclaration de patrimoine à l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) dans le délai légal soit 30 jours après leur nomination. Dans 15 jours tous les membres du gouvernement devront communiquer au Premier ministre la preuve qu’ils ont bien effectué cette déclaration.
Concernant l’enquête sur l’assassinat du président Moise les ministres interrogés par la presse doivent éviter tout commentaire qui pourrait interférer avec ladite enquête. Les ministres sont priés, d’après ces mesures, de ne fournir aucune information autre que celles déjà rendues publiques officiellement. Annonce d’une feuille de route pour chaque ministère.
« La solidarité gouvernementale est une exigence incontournable. Nous venons d’horizons différents, nous avons des sensibilités différentes, mais nous devons tous œuvrer conjointement et aller dans la bonne direction. Les décisions sont prises par consensus. Une fois adoptées elles engagent tout le monde et tous ministres doivent être en mesure de les défendre ».
« Le gouvernement parle d’une seule voix. Pas de cacophonie devant la presse et les médias. Il est essentiel que l’opinion comprenne que nous sommes une équipe soudée qui cherche à rassembler la famille haïtienne et à faire taire les divisions inutiles. La confidentialité des discussions et des documents. Mettre en place un mécanisme pour éviter les fuites et de retrouver les dossiers d’état sur tous les réseaux sociaux. »
« Les conseils des ministres seront organisés tous les quinze (15) jours. Au besoin d’autres séances pourront être programmées. Les ministres qui ont des dossiers à faire passer en Conseil des ministres, doivent les soumettre préalablement au Premier ministre. »
Est-ce que ces mesures concernent tous les ministères dont le ministère de l’Economie et des Finances, de la planification , des affaires étrangères, de la santé publique , le bureau du premier ministre?
En savoir plus:
Le Canada vole au secours des personnes déplacées à cause de la guerre des gangs