Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère des Affaires Étrangères dément les informations selon lesquelles le premier ministre Ariel Henry a demandé que les Haïtiens soient exclus d’un accord de libre circulation dans la Caraïbe à partir de 2024.
Le Ministère des affaires étrangères et des Cultes (MAEC), à travers un communiqué en date du 11 juillet, apporte un démenti formel aux informations selon lesquelles le Premier ministre Ariel Henry a demandé aux leaders de la CARICOM d’exclure Haïti d’un accord sur la libre circulation des personnes dans la région à partir de fin mars 2024.
« Il n’a fait que constater qu’Haïti n’est pas en mesure de remplir dans l’immédiat les conditions inhérentes, à cette facilité », explique le ministère dirigé par Jean Victor Généus dans ce communiqué.
Selon le MAE, le gouvernement, depuis sa prise de fonction, s’est efforcé de renforcer les liens de notre pays avec la CARICOM. Et le Premier ministre Ariel Henry, a même insufflé une nouvelle dynamique pour une plus forte intégration d’Haïti au sein de cette institution, souligne le ministère qui rappelle que sur un total de 26 instruments juridiques de la CARICOM, Haïti a adhéré à seulement 12 dont 6 attendent d’être ratifiés par le parlement avant leur entrée en vigueur.
Les journaux Jamaica Gleaner et Loop Caribbean News, citant le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, ont affirmé que sous la demande expresse du premier ministre Ariel Henry, Haïti a été exclue de l’accord de la libre circulation des personnes dans l’espace caraïbéen à partir de fin mars 2024. Cet accord a été conclu à l’occasion de la 45e réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté caribéenne (CARICOM), qui s’est tenue à Trinité-et-Tobago, du 3 au 5 juillet 2023.