Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ariel Henry, nouveau ministre a.i de la culture et de la communication installé dans ses fonctions
Ariel Henry prend les commandes du ministère de la culture et de la communication. Il n’a pas caché son émotion durant la cérémonie de son installation ce vendredi 26 novembre « Je suis, encore une fois, heureux de répondre à l’appel du devoir, du patriotisme et de la solidarité citoyenne, à un moment où notre pays a, plus que jamais, besoin d’hommes qui jouent, non en faveur de leurs propres intérêts, mais qui luttent pour le changement des conditions de vie d’un peuple qui fait face à de nombreux obstacles, et d’un pays qui se débat encore difficilement pour sa survie », a-t-il dit, durant cette cérémonie qui s’est déroulée en présence notamment du ministre sortant, Emmanuel Jacquet et de l’écrivaine Emmelie prophète.
Le nouveau titulaire du MCC promet de mettre en valeur la richesse culturelle du pays. « Nous sommes un pays à longue tradition culturelle. Pourtant, on a l’impression que ce sont d’autres pays qui nous révèlent la richesse de notre culture, son cachet particulier et sa portée emblématique, alors que notre patrimoine culturel a servi de passeport à plein d’autres nations, que ce soit dans le domaine de la musique, de la peinture, de la littérature, de l’artisanat, de l’art en général. Il est temps que nous nous démarquions de cette contradiction », a-t-il promis.
Ce ministère, a-t-il souligné, sera considéré comme un haut lieu de production culturelle, en même temps garant du patrimoine haïtien. Selon M. Henry, il se voudra être également à l’avant-garde de la promotion des valeurs culturelles haïtiennes, que ce soit en termes artistiques, artisanaux, en termes de production et de créativité.
Le titulaire du MCC promet de redynamiser les échanges informationnels avec la population via la presse « mon ministère souhaite être complice des journalistes, de la presse en général, en ce sens que nous devons nous complaire à échanger constamment des idées, comme dans un laboratoire, de façon à éviter des mésinterprétations et des malentendus. Les portes du ministère seront toujours ouvertes à la presse et je souhaite que nos relations, en tant que ministère de la communication et de la culture, s’intensifient jour après jour », a-t-il promis.
Aussi, il propose d’engager un dialogue permanent avec les Associations de Patrons de Médias et des Journalistes sur un ensemble de questions d’importance liées au secteur. « Nous allons travailler avec les médias haïtiens de la diaspora pour permettre à nos compatriotes vivant à l’étranger de rester en contact avec la terre natale, de mieux s’informer des activités du gouvernement et, en même temps, de produire leurs doléances. Mon gouvernement s’engage à respecter la liberté de la presse, tout en espérant que la presse jouera pleinement son rôle dans le processus de consolidation de la démocratie et du progrès économique », a déclaré le ministre.
L’année prochaine, doivent se dérouler des élections générales et des consultations populaires pour l’adoption d’une nouvelle Constitution dans le pays selon M. Henry, qui a indiqué que le MCC entend s’associer avec les instances du nouveau Conseil Électoral provisoire et des organisations de la Société civile pour permettre la participation d’un plus grand nombre d’électeurs aux prochains scrutins à travers une campagne nationale de sensibilisation intense et bien articulée.
La situation est alarmante, chaotique dans les medias d’Etat de l’avis du PM Henry qui fait office du ministre de la culture et de la communication. Il a prévu de procéder à un état des lieux au niveau de ces deux institutions d’État, et prendre des dispositions immédiates pour qu’elles remplissent leur rôle de service public auprès de la population.
« Elles devront également être accessibles aux représentants de toutes les tendances politiques qui respectent les règles du jeu démocratique, plus particulièrement, lors de la prochaine campagne électorale », a préconisé Ariel Henry.
En savoir plus:
Raymonde Rival, nouvelle titulaire du MJSAC installée dans ses fonctions