Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier Ministre Ariel Henry compte organiser les élections générales au plus tard le 31 août 2025 dans le pays.
À la 46e réunion de la CARICOM, le mercredi 28 février 2024, le Premier ministre Ariel Henry dit avoir accepté d’organiser les élections générales dans le pays, au plus tard, le 31 août 2025. Selon le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis cité par le média américain Miami Herald, pour atteindre cet objectif, le bloc régional de 15 membres de la CARICOM dirigerait une équipe d’évaluation soutenue par les Nations Unies, les États-Unis, le Canada et l’Organisation des États américains pour aider à la planification des élections en Haïti.
Toujours selon les déclarations de Philip Davis, l’engagement électoral du docteur Ariel Henry est un pas important dans la bonne direction, vers la restauration du gouvernement constitutionnel et de l’autorité en Haïti en soulignant que la CARICOM appelle tous les dirigeants haïtiens, y compris le gouvernement actuel, à s’asseoir pour faire les concessions nécessaires en vue de parvenir à une résolution à la crise.
Joint au téléphone par Juno7, le porte-parole du parti Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (MOPOD), André Raphaël rejette d’un revers de main, la déclaration du Premier ministre Ariel Henry faisant croire qu’il aura à organiser les élections au plus tard le 31 août 2025. « Soyons réalistes mes amis. Comment peut-on organiser des élections dans ce climat d’insécurité actuelle? » se questionne-t-il en précisant que le docteur Ariel Henry n’a pas de légitimité politique ni populaire pour poser des actions au nom de la République.
Questionné sur l’arrivée du docteur Ariel Henry ce jeudi 29 février 2024 à Nairobi, Kenya en vue de discuter sur le déploiement de la force multinationale d’appui aux forces haïtiennes, André Raphaël souligne qu’aucune force ne peut résoudre la crise sécuritaire qui endeuille les familles haïtiennes. « Rappelez-vous que le pays a connu plusieurs forces étrangères et jusqu’à date, la situation va de mal en pis » a-t-il déclaré.
En ce sens, André Raphaël invite les acteurs haïtiens de se concerter en vue de trouver une formule idéale visant à combattre l’ennemi identifié comme les membres de la communauté internationale et de créer des conditions favorables pour la tenue d’élections libres et transparentes dans le pays.
À lire aussi :
Paul Pogba suspendu quatre ans pour dopage, la descente aux enfers d’un champion du monde