Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Ariel Henry prêche l’unité, la solidarité et la réconciliation à l’occasion du 13e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010.
À l’occasion de la commémoration du 13e anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010, le Premier ministre Ariel Henry a appelé les Haïtiens à l’unité, la solidarité et la réconciliation. Pour le chef du gouvernement, c’est le plus bel hommage que l’on puisse rendre aux victimes de cette catastrophe.
« 13 ans après la catastrophe du 12 janvier 2010, le peuple haïtien se souvient encore de ses milliers de morts, de blessés, ainsi que d’innombrables dégâts matériels. L’unité, la réconciliation, la reconstruction et le relèvement socio-économique de la nation constituent le plus bel et le plus vibrant hommage que nous puissions rendre à nos victimes », a écrit le Chef du gouvernement sur sa page Facebook.
Le Premier ministre dit souhaiter en outre que « ce séisme dévastateur du 12 janvier nous inspire et nous indique à nouveau la voie de la solidarité, de la fraternité et du changement réel au bénéfice de notre Patrie ».
13 ans après cette catastrophe qui a causé plus de 300 000 morts, Haïti n’est toujours pas reconstruit malgré les promesses et les engagements de la communauté internationale. Les pays donateurs avaient promis pas moins de 10 milliards de dollars, selon les données disponibles.
A peine 5 % de cette somme ont été versés. Si quelques bâtiments ont été construits après le séisme, de nombreux édifices publics notamment le Palais national, le palais législatif, l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), entre autres, n’ont toujours pas été reconstruits.