Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le PM Ariel Henry présent à la célébration des 17 ans d’expérience de la commission nationale des marchés publics (CNMP)
Le premier ministre Dr Ariel Henry a pris part ce vendredi 3 décembre à la cérémonie de célébration du 17e anniversaire de création de la commission nationale des marchés publics (CNMP). Cette institution relevant de la Primature intervient en amont dans le processus d’attribution des contrats importants de l’administration publique dans le but de lutter contre la corruption et de sauvegarder des intérêts de l’Etat.
Le premier ministre a souligné dans cette conjoncture particulière où plusieurs institutions appelées à faire fonctionner notre démocratie sont dysfonctionnelles, il est réconfortant de savoir que cet organe essentiel pour la lutte contre la corruption et la sauvegarde des intérêts de l’État, est bien debout et s’acquitte comme il se doit, des missions que lui confient les lois et les règlements.
« Ma présence, à cette cérémonie, ce matin, participe d’une stratégie de légitimation et de renforcement de cette institution qui assume la lourde et parfois dangereuse responsabilité de prévenir et de combattre la corruption dans la passation des marchés publics », a indiqué le chef du gouvernement.
Dans son allocution, le chef du gouvernement a fait savoir que la refondation institutionnelle passe par le fait que chaque entité publique, chaque institution soit libre d’accomplir la mission qui est la sienne sans interférence aucune. Pas d’interférence de la part du pouvoir politique, mais pas d’interférence non plus de la part du secteur privé et des cocontractants de l’État.
« Il importe que la CNMP, continue de résister aux pressions d’où qu’elles viennent et agisse toujours de manière indépendante dans les multiples décisions qu’elle est amenée à prendre », a-t-il ajouté avant de rappeler le principe de sauvegarde des intérêts de l’État qui doit guider le haut fonctionnaire.
Par ailleurs il a félicité toute l’équipe de la CNMP, qui fait son travail et publie annuellement un rapport de ses réalisations. selon lui c’est une forme de reddition de compte.
En savoir plus:
« Nous avons l’obligation de donner des résultats », dit le nouveau DG de la SONAPI