Le premier ministre Ariel Henry présente ses sympathies à la famille du journaliste Lazarre Maxihen tué par balles lors des manifestations des ouvriers
La mobilisation des ouvriers qui réclament 1500 gourdes comme salaire minimum journalier s’est soldée, ce mercredi 23 février, après que la police a tiré sur la foule, par la mort par balle du journaliste Lazarre Maxihen. Trois autres journalistes sont blessés par balles. Le premier ministre Ariel Henry déplore la mort du journaliste et rappelle la responsabilité des pouvoirs publics, tout en s’engageant à garantir la liberté de manifester, dans le respect de la loi et des valeurs républicaines, d’assurer l’ordre et la sécurité en vue de rétablir la paix.
Ils étaient plusieurs centaines à manifester pour réclamer l’augmentation du salaire minimum quand des agents de la police ont ouvert le feu sur la foule. Le journaliste Lazarre Maxihen de Roi des Infos, moins chanceux que ses collègues Sony Laurore (Laurore News TV) et Yves Moïse (RCH 2000) qui sont eux aussi blessés, a rendu l’âme tandis pendant que ses confrères le transportait à l’hôpital.
Le premier ministre Ariel Henry, via un message publié sur son compte Twitter, a déploré la mort du journaliste Lazzare Maxihen, et du même coup condamné les violences qui ont causé des blessés. « Je déplore la mort du journaliste Lazzare Maxihen, survenue lors des manifestations des ouvriers, ce mercredi. Je condamne également les violences qui ont causé des blessés. Je présente mes sympathies à la famille du défunt, ainsi qu’aux autres victimes de ces actes brutaux. »
Ariel Henry a profité de cette occasion pour rappeler aux pouvoirs publics leur responsabilité,tout en s’engageant à garantir la liberté de manifester, dans le respect de la loi et des valeurs républicaines, d’assurer l’ordre et la sécurité en vue de rétablir la paix.
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
En savoir plus:
Salaire minimum: des patrons ferment leurs usines ce 24 février 2022