Le premier ministre Ariel Henry promet de mettre en application l’accord du 11 septembre dans un bref délai.
Le premier ministre Ariel Henry dans une adresse à la nation tôt ce vendredi 29 octobre a promis de mettre en application l’accord pour une gouvernance apaisée afin de résoudre le problème de l’insécurité et lancer le processus de la réalisation des élections.
Le premier ministre dans cette adresse à la nation a dressé un portrait sombre de la situation du pays. Des faits d’actualité comme la rareté de carburant ont été abordés. M. Henry a rappelé les dispositions qu’il a prises pour faciliter la disponibilité de ce liquide précieux et rassure qu’il est disponible sur le territoire « Je veux que tout le monde sache que le pays ne manque pas de carburant. Le gouvernement a consenti de nombreux efforts pour alimenter les réservoirs. Sachant que la demande va augmenter, lorsque la livraison sera reprise nous avons placé plusieurs commandes et des bateaux sont déjà en attente du déchargement », a-t-il dit
« Une cellule de crise travaille sans relâche pour trouver une solution « La police a créé un couloir de sécurité pour permettre aux camions de faire les allés et retours dans les terminaux. Il y a des propriétaires qui redoutent le kidnapping et le vol de leurs camions. Nous avons mis à leur disposition des back-up de police pour accompagner les camions. Cette mesure commence à donner de résultat », a-t-il expliqué se réjouissant du fait que des hôpitaux, des compagnies de téléphonie mobile aient reçu l’or noir « Il y a des patrouilles sur la mer pour sécuriser les bateaux qui assurent la livraison du carburant », a-t-il rassuré promettant de prendre des dispositions d’apporter une solution définitive à la rareté du carburant.
Ariel Henry réclame un dialogue.
Le chef de la primature espère que lorsque le problème « artificiel de la rareté du carburant qu’a créé les gangs », sera résolu les Haïtiens de bonne volonté discuteront pour attaquer les vrais problèmes du pays. Il remercie les acteurs ayant signé l’accord du 11 septembre. Le PM reconnait qu’il devrait être plus loin dans l’application de cet accord « Je souhaite rejoindre les compatriotes qui ont entrepris d’autres initiatives pour parler de l’intérêt de la nation » , a dit le chef du gouvernement qui les invite à prioriser l’intérêt du pays au détriment de la velléité de prendre le pouvoir.
La mise en place de l’Accord du 11 septembre
« Dans un bref délai l’accord de la gouvernance apaisée sera appliqué pour résoudre l’insécurité du pays, puis lancer le processus d’organisation des élections qui permettra à un dirigeant légitime de prendre le pouvoir », a-t-il promis dénonçant des individus qui font des tractations pour déstabiliser le pouvoir, semer la pagaille, empêcher les enfants d’aller à l’école, créer de la misère, plonger le pays dans l’insécurité .
Ariel Henry dénonce la tentative de cambriolage du bureau du juge de Garry Orélien
Le chef de la primature en a profité pour dénoncer les attaques contre le bureau du juge Garry Orélien qui a la responsabilité d’enquêter sur l’assassinat de Jovenel Moïse. » Après plusieurs manœuvres pour faire de la diversion, créer de la confusion qui n’ont pas porté fruit , ils on maintenant décidé d’attaquer le bureau du juge Orélien. Cette série de manœuvre ne marchera pas: La justice sera rendue au président. Je donne cette garantie. »
Il dit avoir passé des instructions au ministre de la justice pour que le parquet de Port-au-Prince puisse mener une enquête pour identifier et amener devant la justice les auteurs de cet acte.
Durant son discours le chef du CSPN n’a pas cessé d’appeler à l’unité pour résoudre la crise multidimensionnelle à laquelle fait face le pays.
En savoir plus:
La Suisse explique comment Haïti peut bénéficier des fonds gelés appartenant à Duvalier