Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ariel Henry promet d’initier la construction de 20 nouveaux établissements scolaires et d’autres chantiers pour l’année 2024.
Le Premier ministre Ariel Henry a reçu, le lundi 18 décembre 2023, dans les jardins de la Villa d’accueil en chantier, les salutations officielles des grands commis de l’État. A cette occasion, le chef du gouvernement a étalé ses perspectives pour l’année à venir en parlant notamment de plusieurs chantiers qu’il compte lancer ou finir afin, dit-il, de « rendre l’Etat imposant et de vendre une autre image du pays.»
En parlant des bureaux de la Primature qui recommenceront à fonctionner dès janvier, 14 ans après le séisme, M. Henry a parlé de plusieurs institutions publiques, et pas des moindres, qui sont éparpillés dans des espaces inappropriés. Il a annoncé que 2024 sera une année de nouvelles constructions et de réhabilitation de bâtiments publics affectés tant par le tremblement de terre de 2010 que par celui du 14 août 2021.
Ariel Henry dit avoir «instruit le ministre de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle, avec les fonds propres du FNE, de construire 20 nouveaux établissements scolaires dans l’aire métropolitaine visant à abriter des lycées et des écoles fondamentales.»
Il ne s’est pas arrêté a ces annonces tonitruantes. Le chef du gouvernement dit engager «le processus pour reloger dignement le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes et doter le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle d’un immeuble susceptible d’accueillir l’ensemble des directions et services.»
Dans son discours de circonstances, le chef de l’exécutif s’est adressé aux fonctionnaires, à ceux qui assurent le service public de l’Etat pour saluer leur courage. « Malgré les temps difficiles, vous avez maintenu le cap et c’est grâce à leurs efforts, étant les piliers de la stabilité et de la continuité de l’administration, que nous avons pu continuer à avancer, dans des circonstances parfois éprouvantes»,a-t-il indiqué.
Tout en les appelant des artisans du progrès, gardiens des intérêts de la population, Ariel Henry les a invités à un engagement total envers la responsabilité, la probité et le respect des droits de chaque citoyen. Et pour garantir la transparence dans la gestion de l’argent de l’État qui provient des impôts payés par nos concitoyens, il dit croire quils ont tous fait leur déclaration de patrimoine, ainsi que la déclaration d’impôt.
Par ailleurs, le premier ministre a fait savoir que l’administration fait face à une carence d’employés et de cadres, à cause du choix des uns et des autres à laisser le pays. Ce n’est pas encore acté mais il évoque l’idée de demander à l’OMRH d’organiser des concours pour combler ces vides.
A lire aussi :
Le Pape François vient d’autoriser la bénédiction des couples homosexuels