Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ariel Henry propose un Accord politique qui le consacre comme seul chef du pouvoir exécutif jusqu’à l’élection d’un nouveau président de la République d’Haïti.
Port-au-Prince , Haïti .- « Durant la période intérimaire les fonctions du Pouvoir Exécutif sont exercées par le gouvernement dirigé par le Premier Ministre Docteur Ariel Henry », tel est l’essence de la proposition d’accord politique faite par l’actuel premier qui affirme pourtant que c’est un condensé de l’ensemble des propositions qu’il a reçues lors des pourparlers avec les secteurs de la vie la nationale. Il s’est donné tous les pouvoirs de chef de l’exécutif. Aussi, il est dit que le « gouvernement présidé par le Docteur Ariel HENRY restera en fonction jusqu’à la prise de fonction des nouveaux élus et la désignation d’un nouveau gouvernement . »
« Le Pouvoir Exécutif est autorisé à prendre les décrets ayant force de loi, nécessaires au bon fonctionnement de l’État. Le Pouvoir exécutif est habilité à faire les nominations qu’il juge opportun pour garantir la bonne marche des institutions », lit-on dans la partie de l’accord consacrée au pilotage de la période intérimaire.
Toutefois, il veut partager des postes au sein du gouvernement. Dans l’accord, il propose une feuille qui consacre la mission du gouvernement en 28 points. Mais si le besoin se fait sentir le Premier Ministre pourra effectuer des changements au sein de son gouvernement tel qu’il existe au moment de la signature d’un accord, en vue de le rendre encore plus inclusif et consensuel.
A propos des élections générales
Le Premier Ministre et son gouvernement devront tout mettre en œuvre pour que des élections transparentes, libres et non partisanes aient lieu dans les meilleurs délais, précise l’accord. Pour cela Ariel Henry s’engage à revoir la composition du CEP dans l’esprit de l’article 289 de la Constitution et s’entendra avec les partis politiques et les représentants de la société civile sur les secteurs qui auront à proposer des noms de personnalités parmi lesquelles le Premier Ministre devra choisir les membres de l’institution.
La sécurité
Dans la proposition d’accord le docteur Ariel Henry annonce qu’il va faire de la question sécuritaire sa priorité principale et qu’il mettra tout en œuvre pour éliminer les gangs armés, rétablir la libre circulation des personnes et des biens, contrôler le trafic d’armes et de munitions, pour que force reste à la loi.
« Le gouvernement sollicitera de la part des partenaires d’Haïti, l’assistance technique nécessaire pour l’entraînement et la formation des éléments de la PNH, appelés à établir et maintenir le climat sécuritaire indispensable à la relance de l’économie nationale et l’organisation des élections « , a-t-il poursuivi.
Cette proposition d’accord pour entrer en vigueur doit être paraphée par le pouvoir exécutif représenté par le Premier ministre Docteur Ariel HENRY, d’une part et les acteurs du secteur politique, de la société civile, du secteur privé des affaires, du secteur religieux.
Cette proposition si elle est acceptée par tous les acteurs fera du docteur Ariel Henry l’unique chef du pouvoir exécutif.
En savoir plus:
Au PSG, Messi gagnera 35 millions d’euros par saison sans compter les bonus