Ariel Henry a reçu les salutations officielles du Corps diplomatique en sa résidence officielle.
Le premier ministre accompagné du ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus a reçu les salutations officielles du Corps diplomatique en sa résidence officielle. Dans un discours prononcé en la circonstance, pour échanger des vœux, il a exprimé notamment sa gratitude pour toute l’aide que la communauté internationale a apporté au pays dans les moments difficiles.
Pour résumer les faits marquant l’année, le chef du gouvernement a évoqué l’assassinat du président de la République survenu il y a cinq mois. « Nous ne savons toujours qui a commandité cet acte odieux » a déclaré le chef du gouvernement. Il a aussi salué « la sagesse et le sens élevé des intérêts supérieurs de la nation manifestée par beaucoup de leaders politiques, de la société civile et des organisations populaires qui ont aidé à passer ce cap difficile en signant un Accord politique pour assurer une période intérimaire apaisée. »
« L’année qui s’achève a été parsemée d’évènements douloureux et tragiques qui ont affecté le peuple haïtien dans son ensemble. En ces temps des fêtes où il est de bon ton de formuler des vœux de bonheur, de santé, de prospérité et d’amour, ce n’est pas le moment de faire une revue exhaustive des malheurs qui nous ont frappés au cours de l’année écoulée. Mais je ne saurais passer sous silence certains faits qui ont mis en péril les fondements même de notre nation », a indiqué Ariel Henry.
Le chef du gouvernement a dit qu’il ne peut pas parler de fêtes sans avoir une pensée pour nos compatriotes qui ont été victimes de cette tragédie survenue au Cap-Haïtien. « Des dizaines de personnes ne verront pas l’année nouvelle, parce qu’elles sont mortes dans d’atroces souffrances. De nombreuses autres victimes sont clouées et souffrent sur un lit d’hôpital », a-t-il poursuivi.
« Nous espérons, a ajouté le chef du gouvernement Ariel Henry, que ce temps des fêtes inspirera nos autres compatriotes et les portera à saisir cette main fraternelle que je leur tends. Nous avons besoin d’unité et de sérénité pour faire face aux défis collectifs qui nous attendent. Avec le soutien indéfectible des amis d’Haïti que vous représentez, au gouvernement que j’ai l’honneur de diriger, j’ai l’assurance que nous allons parvenir à faire en sorte que l’année qui s’en vient soit bien meilleure à tous égards que celle qui se termine. Le peuple haïtien compte sur la solidarité de vos pays et de vos organisations. »
Ariel Henry se réjouit de la libération des otages américains et canadiens qui vont pouvoir passer les fêtes en famille.
En savoir plus :
Première élection de Jean Bertrand Aristide au pouvoir, Fanmi Lavalas s’en souvient