Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ariel Henry rencontreKamala Harris, Luis Abinader et d’autres dirigeants en tête-à-tête et réunion élargie au sommet des Amériques.
Le chef du gouvernement, Ariel Henry après avoir été accueilli au 9eme sommet des Amériques par le président des Etats-Unis, Joe Biden, accompagné de son ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus a multiplié des rencontres bilatérales avec des responsables de la région dont le président de la République dominicaine et a eu une réunion avec les dirigeants de la caraïbes présidée par la vice présidente des États-Unis, Kamala Harris.
La primature a informé de cette rencontre entre le Premier ministre, Dr Ariel Henry et le président de la République Dominicaine, Luis Abinader. Le contenu de la discussion entre les deux dirigeants de l’ile n’a pas été divulgué.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Chef du gouvernement haïtien et le Président dominicain de discuter de la sécurité, de la migration, de la régularisation des travailleurs haïtiens, du renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), du renforcement de la gestion des ports et enfin de la candidature de l’ancienne ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Florence Guillaume Duperval, au poste de directeur général de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Le Premier ministre Ariel Henry et le Président Luis Abinader ont convenu de régulariser la situation des immigrants et des travailleurs haïtiens en République Dominicaine, en les dotant de documents d’identification, et en redynamisant la Commission mixte haïtiano-dominicaine. M. Abinader a annoncé que son pays est prêt à apporter une assistance technique au gouvernement haïtien, dans les domaines de la formation, de la technologie et de l’intelligence.
Rencontre avec kamala Harris et les dirigeants de la caraïbes
La vice présidente des États-Unis, Kamala Harris a rencontré les dirigeants de 15 nations des Caraïbes pour discuter des possibilités de renforcer leur partenariat et d’aborder leur travail en cours pour faire face à la crise climatique. « Comme je l’ai dit aux dirigeants des Caraïbes lors du Sommet des Amériques : le renforcement du partenariat États-Unis-Caraïbes est une priorité pour moi et pour l’ensemble de notre administration », a-t-elle écrit sur Twitter.
Le premier ministre Ariel Henry et son ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus ont rencontré le ministre des Affaires étrangères du Mexique dans le cadre du Sommet des Amériques. Les discussions ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, dont la sécurité et le renforcement de la coopération dans le domaine douanier.
Toujours dans le cadre du IXe sommet des Amériques , le Premier ministre a également eu jeudi une rencontre bilatérale avec l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU, Mme Linda Thomas-Greenfield, et le secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’Hémisphère occidental, M. Brian Nichols. « Il est important de s’asseoir avec le Premier ministre Ariel Henry au sommet des Ameriques pour discuter des conditions sécuritaires et humanitaires difficiles en Haïti – et du besoin urgent d’un accord politique et pour poursuivre les responsables de la violence dans le cadre de l’État de droit », a-t-elle écrit sur Twitter.
Le bureau de communication de la Primature a informé que le Premier ministre, Dr Ariel Henry, doit intervenir ce vendredi à compter de 2 h PM (heure locale), à la tribune du IXe sommet des Amériques, à Los Angeles.
En savoir plus:
Le MENFP organise un atelier de validation sociale des politiques d’accréditation des écoles