Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ariel Henry rencontre la délégation de la Caricom avec la sécurité au coeur des discussions.
Le premier ministre Ariel Henry a rencontré la délégation de la CARICOM venue en Haïti pour discuter avec le gouvernement et les acteurs politiques de la crise haïtienne exacerbée notamment par l’insécurité.
Selon une note de la primature, lors de cette rencontre, Ariel Henry a fait valoir l’urgence que des actions concrètes soient menées pour le rétablissement d’un environnement sécuritaire.
Ceci constitue, selon lui, la préoccupation première du gouvernement et une condition essentielle pour l’organisation des élections. En effet, c’est la raison principale, toujours évoquée par l’équipe en place pour justifier la non organisation des élections pour renouveler le personnel politique et remettre sur pied les institutions démocratiques telles que le parlement.
Le gouvernement a indiqué également que le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, a assuré son homologue haïtien du soutien de la Caricom au peuple haïtien et de sa volonté de continuer à œuvrer pour un retour à la démocratie.
La délégation de la Caricom, après sa rencontre avec le chef de l’exécutif, doit rencontré successivement les autres acteurs politiques, incluant ceux qui ont signé l’accord du 21 décembre 2022, les représentants de l’accord Montana et les partis non-alignés. Elle doit ensuite rencontrer les acteurs de la société civile et du monde des affaires.