Le premier ministre Ariel Henry a organisé une réunion de travail autour du projet de construction de 20 écoles dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Le premier ministre Ariel Henry a organisé le jeudi 22 février 2024 une réunion de travail avec les représentants des mairies de la région métropolitaine de Port-au-Prince, le ministre de l’Éducation nationale, le directeur départemental de l’éducation, le directeur général du FNE, du représentant de la DGI, autour du projet de construction de 20 nouvelles écoles publiques dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Un objectif fixé par le chef de la Primature depuis la fin de l’année 2023.
En effet, ces constructions seront financées par le Fonds National de l’Education (FNE) avec le 1$ 50 payé par les haïtiens vivant dans la diaspora sur les transferts d’argent. Ariel Henry a fait savoir que ces chantiers participent de l’engagement de son gouvernement à renforcer les services en éducation dans plusieurs zones de l’aire métropolitaine, en y construisant des infrastructures éducatives modernes et de qualité.
Jean Ronald Joseph, directeur général du Fonds National de l’Education (FNE), avait souligné lors d’un salon d’exposition que chaque établissement scolaire comprendra une direction, une salle des professeurs, une salle informatique, une bibliothèque, un laboratoire, une salle de conférence, un espace alloué au gardien, deux blocs sanitaires, une infirmerie, une cafétéria, un terrain de jeu, des rampes d’accessibilité et un réservoir d’eau.
Pendant la cérémonie marquant la journée internationale de l’éducation organisée à l’hôtel Karibe en janvier dernier, Ariel Henry avait une nouvelle fois rappelé que son gouvernement a pris les dispositions de construire cette année 20 nouveaux établissements scolaires dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. “Malgré la limitation des ressources, le gouvernement continuera à avancer avec ces chantiers de concert avec les acteurs nationaux et internationaux qui nous soutiennent dans cette cause”, avait-t-il dit.
Il convient de rappeler que le premier ministre au début de l’année a insisté sur la volonté de son gouvernement de mettre en branle le processus de reconstruction des structures de l’Etat. “Nous devons au moins entamer la reconstruction du Palais national, d’un palais législatif pour accueillir le sénat et la chambre des députés et pour loger convenablement les différentes administrations qui sont aujourd’hui éparpillées dans des immeubles de location », avait-il déclaré le 22 janvier dernier lors de la cérémonie de la reprise des activités à la Villa d’accueil.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 23 Fevrier 2024