Ariel Henry et le chancelier Jean Victor Généus se rendront au premier Sommet Canada-CARICOM qui se tiendra au Canada du 17 au 19 octobre 2023.
Le premier ministre Justin Trudeau, dans un communiqué, a annoncé qu’il coprésidera le premier Sommet Canada-CARICOM qui aura lieu au Canada du 17 au 19 octobre 2023, aux côtés du premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, président actuel de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) .
Le premier ministre Ariel Henry et son ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus se rendront à ce premier Sommet Canada-CARICOM qui a pour thème « Des partenariats stratégiques pour un avenir résilient », a-t-on appris.
Au cours de se sommet, Justin Trudeau et les dirigeants des 20 pays membres de la CARICOM discuteront des efforts visant à bâtir des économies inclusives et durables, de leur lutte contre les changements climatiques et les effets de ceux-ci dans les Caraïbes entre autres.
Le premier ministre Trudeau devra se pencher également sur l’amélioration de la coordination en matière de sécurité régionale, notamment en répondant à la crise politique, humanitaire et de la sécurité qui sévit actuellement en Haïti. Enfin, les dirigeants s’entretiendront avec des chefs d’entreprise et des investisseurs canadiens afin de créer davantage de possibilités commerciales dans la région.
Selon le gouvernement canadien, en 2022, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les pays de la CARICOM atteignait 1,8 milliard de dollars. En 2021, le commerce bilatéral de services atteignait 3,9 milliards de dollars.